Tranel 16
La revue
TRANEL 16 - complet
Table des matières
Les articles
Avant-propos
Bernard PY, pp 5-6
Présentation
Jocelyne BUTTET SOVILLA et Geneviève de WECK 7-10
CONFERENCES PLENIERES
Approches linguistiques de l'interaction verbale et de son contexte
Jean-François de PIETRO, pp 11-36
Les approches pragmatiques dans la rééducation des patients aphasiques
Marie-Pierre de PARTZ, pp 37-44
Apports des théories sur le développement de la communication: leurs limites d'application dans l'intervention logopédique auprès d'enfants polyhandicapés
Agnès TOSCANELLI, pp 49-64
GROUPES DE TRAVAIL
Apport de l'analyse conversationnelle dans la pratique loqopédique: que nous révèlent les analyses de conversations mettant en présence un sujet aphasique et ditférents locuteurs dans différentes situations?
Manuela GAUTHIER-MATTIELLO, pp 65-76
Une situation de communication. Des aphasiques devant des images de publicité
Dominique LABOUREL et coll., pp 77-88
Bilinguisme et difficultés de langage
Christine OTHENIN-GIRARD, pp 89-98
Pour ou contre une analyse de formes textuelles argumentatives ?
Marie-Claude ROSAT, pp 99-112
Perspective pycho-sociale sur les interactions entre intervenant et consultants: l'exemple de la consultation logopédique
Michèle GROSSEN, pp 113-124
Rumeur, pédagogie, rééducation: les deux pôles dans l'échange sachant-ignorant
Pierre MARC, pp 125-134
De quelques dérapages conversationnels dans l'entretien de recherche
Marinette MATTHEY, pp 135-146
Les aspects représentatifs et communicatifs de l'émergence du langage
Sylvie KRAPF-MOINE et Pascale MARRO, pp 147-162
Retard de langage et caractéristiques du langage maternel
Bernadette PIERART , pp 163-176
Analyse linguistique des interactions verbales mère - enfant sourd: le rôle de l'imitation par la mère des productions enfantines
Shirley VINTER, pp 177-186
De l'envie de dire à la nécessité da parler
Françoise CORNAZ et coll., pp 187-196
Langage et interaction en situation de coanimation de groupes d'orthophonie
Danielle GABUS et Martine PAREL, pp 197-204
Langages du thérapeute et le couplage thérapeutique langages da l'enfant
Raymond B. TRAUBE, pp 205-216