Open Research Data
Un peu de contexte
L’Open Science est un mouvement visant à rendre la recherche scientifique accessible à toutes les sphères de la société. Elle s’oppose à une pratique fermée de la science, où les connaissances seraient réservées à une minorité. On la divise généralement en trois parties :
- Open Access : l’accès libre aux résultats de la recherche, comme les publications et présentations
- Open Research Data (ORD) : la possibilité de réutiliser les données produites par les équipes de recherche.
- Open source : le partage du code source des logiciels, et des codes utilisés pour transformer certaines données.
L'Open Research Data
Avec l' Open Research Data, les données de la recherche sont ouvertes et préservées à la fin des projets de recherche. Cette évolution dans la pratique scientifique offre de nombreux avantages :
- Visibilité : mieux faire connaître son travail, augmenter ses citations et faciliter d’éventuelles collaborations.
- Transparence : permettre une meilleure compréhension des pratiques, et garantir une recherche éthique et reproductible.
- Réutilisation : le partage des données permet qu’elles soient utilisées pour la production de nouvelles connaissances.
- Le savoir comme bien public : la recherche scientifique n’est plus considérée comme une propriété privée, mais comme un bien public, financé par des fonds publics.
En retour, l'ORD nécessite d'apprendre de nouvelles pratiques et procédures : ce guide est là pour vous orienter. Et si vous avez le moindre problème, le Data Steward se fera un plaisir de vous aider.