Fermer
banner_ajm.jpg

Barbara Chazelle

Chazelle B. photo.png

Collaboratrice scientifique doctorante

Académie du journalisme et des médias - AJM
Université de Neuchâtel

Bureau 2.369
Rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel

Twitter / YouTubeLinkedIn

 

Domaines de recherche et centres d'intérêt

  • Nouveaux formats numériques
  • Innovation éditoriale et technologique dans les médias
  • Co-construction et relations aux publics
  • Usage des réseaux sociaux
  • Pratiques informationnelles des jeunes publics
  • Données personnelles, privacy et liberté d’expression

Mandats, formations professionnelles

  • La Côte et Arc Info (automne 2020): formation d’écriture web pour les rédactions
  • AJpro (Belgique) (automne 2020): formation d’écriture web pour journalistes et communicants
  • Observatoire Européen du Journalisme (automne 2020): animation de la page francophone ch.ejo.fr

Conférences, interventions

Publications

  • Chazelle, B. (2019). «Les chatbots sont-ils l’avenir des médias conversationnels» in Pignard-Cheynel, N. & Van Dievoet, L. (2019). Journalisme mobile. Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques. Louvain-la-Neuve: De Boeck. 

  • Publication d’articles et animation de la page francophone à l’automne 2020 de l’Observatoire Européen du Journalisme, plateforme d’échange entre les sciences du journalisme, les praticiens de l'industrie des médias et le grand public. 

  • 2013 - 2019: Publications d’articles sur la mutation des médias et du journalisme sur Méta-Media le site de la prospective de France Télévisions. Edition de 10 cahiers de tendances semestriels.

 

  • Curriculum vitae

    Formation

    Sciences Po, Paris

    • 2010 - Certificat d'aptitudes managériales 
    • 2009 - Master en Management de la Culture et des Médias 

    Institut des relations internationales (MGIMO), Moscou 

    • 2005 - 2006 - Echange universitaire

    Emplois précédents

    2016 – 2020 France Télévisions, MediaLab de l'Information, Responsable de projets 

    • Conduite de projets innovants 
    • Responsable d'édition de Méta-Media, blog de la prospective de FranceTV, rédaction d'articles, réalisation de vidéos, d'interview, édition du cahier de tendances semestriels 
    • Participation aux réflexions sur la transformation numérique du groupe
    • Coach digital de 2 membres du COMEX 
    • Formation en interne sur les nouveaux formats, réseaux sociaux, tendances numériques... 
    • Speaker (keynotes, tables rondes...) 

    2011 – 2016 - France Télévisions, Direction de la stratégie et de la prospective, Chef de projets 

    • Rédaction de notes stratégiques, d’éléments de langage et de réponses à des consultations sur les sujets liés au numérique 
    • Gestion de projets TV Connectée et Social TV 

    2007-2008  - Naïve (CDD) Chef de projet international 

    • Lancement et marketing des nouveautés 
    • Négociation d'ouverture de marchés et contrats de licence 
    • Communication, promotion et développement d'artistes