Un demi-siècle à sonder les ressources en eau et en chaleur du sous-sol

31 août 2015

C’est son jubilé que célèbre en 2015 le CHYN – Centre d’hydrogéologie et de géothermie de l’Université de Neuchâtel (UniNE). Focalisé lors de sa création en 1965 sur l’étude du karst, la roche calcaire emblématique de sa région natale, le CHYN se place aujourd’hui parmi les instituts de référence mondiale dans quasi tous les domaines de l’hydrogéologie et de la géothermie modernes. Ce succès l’amène à figurer parmi les neuf centres d’excellence définis en 2013 par l’Université de Neuchâtel.

Améliorer les connaissances des ressources renouvelables en eau et énergie souterraines, développer des stratégies pour leur gestion durable et transmettre ce savoir par des programmes de formations uniques en leur genre. Telles sont les missions du CHYN dont on note la présence dans toute la Suisse et aussi au-delà des frontières, comme au Tchad, au Kenya, en Tunisie ou au Mexique, pour ne citer que quelques exemples.

Comment assurer l’accès à de l’eau de qualité pour tous ? Comment concilier l’utilisation de l’eau avec le respect des écosystèmes ? Ce ne sont là que quelques-uns des défis auxquels répond le CHYN par son vaste éventail de compétences.

Après cinquante ans d’existence, le CHYN est plus que jamais en phase avec l’actualité. Avec la croissance de la population, les pressions sur la qualité et quantité de l’eau augmentent. Or l’eau ne sert pas qu’à boire. Elle reste un élément stratégique pour la production de nourriture, d’énergie, ainsi que pour l’équilibre des écosystèmes.

La naissance du CHYN doit beaucoup au professeur Jean-Paul Schaer qui, en 1965, occupait le poste de directeur de l’Institut de géologie. Cinquante ans plus tard, il est toujours actif dans son domaine. Avant de venir à l’UniNE, Jean-Paul Schaer travaillait au Maroc où il a vu les défis que représentait l’approvisionnement en eau dans les régions arides.

Son désir d’élargir les champs d’activité des géologues vers des aspects plus pratiques a perduré jusqu’à aujourd’hui. Il a été concrétisé par les directeurs successifs du CHYN, artisans d’un centre internationalement reconnu à Neuchâtel : André Burger de 1965 à 1985, François Zwahlen de 1985 à 2012, et Daniel Hunkeler depuis 2012.

Toutes les festivités du cinquantenaire sont indiquées sur www.unine.ch/chyn

Cérémonie officielle
La cérémonie des 50 ans du CHYN se tiendra le 4 septembre en présence des autorités académiques et politiques, parmi lesquelles la Rectrice de l’Université de Neuchâtel Martine Rahier, la Présidente du Conseil d’Etat Monika Maire-Hefti, le Doyen de la Faculté des sciences Bruno Colbois, et le Directeur du CHYN Daniel Hunkeler. Une transmission en direct aura lieu sur Youtube: www.youtube.com/watch?v=vHVtzPFkk4U

Café scientifique
Micropolluants au robinet: à votre santé!
Le 9 septembre de 18h à 19h30 se tiendra une discussion sur les résidus de médicaments, d’hormones ou de pesticides, regroupés sous l’appellation de micropolluants. Nos lois prennent-elles en compte les effets sur la santé? Leur quantité est-elle réellement en augmentation ou est-ce juste le résultat d’analyses de plus en plus sensibles? En savoir plus : www2.unine.ch/cafescientifique

SCCER-SoE Annual Conference 2015
Les 10 et 11 septembre, le CHYN accueillera la conférence annuelle du Centre suisse de compétences en recherche énergétique «Mise à disposition du courant». Ce centre réunit les compétences issues de la recherche et de l’industrie dans les domaines des géoénergies et de la force hydraulique. Cette conférence sera l’occasion de faire le point sur les avancements en la matière non seulement au niveau scientifique, mais aussi sur les plans industriel, légal et politique.
www.sccer-soe.ch/aboutus/events/events2015/annualconference2015

L’UniNEws 36  sur les 50 ans du CHYN www2.unine.ch/cms/site/unine/lang/fr/recherche/uninews

Prof. Daniel Hunkeler
Directeur du CHYN