L'UniNE impliquée dans le choix du "Goncourt suisse"

12 novembre 2015

L’Université de Neuchâtel (UniNE) est l’une des trois hautes écoles, avec Fribourg et le Tessin, qui ont formé le jury du prix littéraire « Liste Goncourt / Le choix de la Suisse ». Des étudiantes et des étudiants ont lu et évalué les quinze livres en lice dont la sélection avait été annoncée par l’Académie Goncourt début septembre. Le choix final a été opéré le 30 octobre, quelques jours avant celui de l’Académie Goncourt. Il sera révélé publiquement aujourd’hui à l’Ambassade de France en Suisse à Berne.

Lorsque l’idée d’un choix helvétique du Prix Goncourt a été lancée, elle a tout de suite suscité l’intérêt de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF) et de l’Institut de littérature française (ILF) car elle repose sur une lecture attentive et critique d’œuvres contemporaines. Une quinzaine d’étudiants et d’étudiantes de l’UniNE ont consacré une bonne partie de leur temps libre du mois de septembre à découvrir les livres présélectionnés par l’Académie Goncourt et à en discuter les qualités esthétiques. Le professeur Loris Petris, directeur de l’ILCF, salue «le fait que ces jeunes gens se sont engagés spontanément par passion de la littérature, avec la volonté de découvrir des œuvres sans obtenir de crédits, ce qui montre que le désintéressement et le plaisir ont encore un sens.»

Le programme était conséquent avec, en plus du temps consacré à la lecture, la participation à des réunions hebdomadaires à Neuchâtel. Les délégués de chaque université se sont en outre retrouvés à deux reprises pour constituer le jury qui a procédé au choix final. Pour Alice Houlmann, déléguée de l’UniNE, «c’était plutôt surprenant de voir les différences d'opinion entre universités ou entre étudiants d'une même université. Au final c’était très enrichissant car les échanges nous ont permis d'avoir un regard critique sur notre propre lecture. Lire sans prendre de note et étant libre de ne pas aller au bout d’un livre nous change aussi des pratiques imposées par nos études.» Quentin Perissinotto a lui aussi apprécié l’expérience et sa fonction de délégué: «Il aurait été dommage de prendre le temps de lire les quinze livres et de mettre en commun nos impressions de lecture pour finalement s’effacer. Pouvoir aller au bout de la démarche et défendre ses convictions jusqu’à la fin est une formidable chance.»

Le prix littéraire «Liste Goncourt / Le choix de la Suisse» est organisé pour la première fois cette année. Il pourrait à l’avenir s’ouvrir à d’autres universités. Le vote du jury a eu lieu quelques jours avant l’annonce du lauréat du prix Goncourt afin qu’il puisse se dérouler sans influence extérieure. On saura ce soir si la Suisse a également choisi le roman Boussole de Mathias Enard (Actes Sud) ou si le choix du jury helvétique s’est porté sur un autre auteur. Le lauréat ou la lauréate viendra sur place au début de l’année prochaine pour recevoir son prix de la main des membres du jury et tenir une série de conférences.

Prof. Loris Petris
Directeur de l’Institut de langue et civilisation françaises (ILCF)
Tél. 032 / 718 18 05
loris.petris@unine.ch