Communiqué

Le Théâtre de la Connaissance, un événement entre art et savoir

22 avril 2014

L’Université de Neuchâtel propose un événement exceptionnel qui aura lieu le 30 avril : le Théâtre de la Connaissance, qui traitera du réchauffement climatique d’une manière originale et innovante avec, notamment, la pièce « Gaia Global Circus », écrite par Pierre Daubigny sur un projet du sociologue de renommée mondiale Bruno Latour. L’occasion pour l’Université de Neuchâtel et ses partenaires, le CSEM et la HEP-BEJUNE, de s’ouvrir sur la cité, et d’expérimenter de nouveaux moyens de mettre les connaissances scientifiques en scène et en débat.


Depuis plusieurs années, l’Université de Neuchâtel soutient le développement de formes nouvelles de mises en scène des connaissances scientifiques au travers de financements aux projets pédagogiques innovants. Cette année, elle soutient un projet de collaboration entre art et savoir qui permet de créer un dialogue public sur les enjeux sociaux et politiques des connaissances scientifiques. Fruit de la collaboration entre les instituts de géographie, d’ethnologie, de psychologie et éducation et de biologie, et en partenariat avec le CSEM et la HEP, le Théâtre de la Connaissance vise plus généralement à promouvoir la région neuchâteloise, avec son riche réseau d’institutions scientifiques et culturelles, comme un pôle suisse en matière de communication et de mise en débat des connaissances scientifiques.


Constitué de trois actes, le Théâtre de la Connaissance se déroulera au Théâtre du Passage. À midi, le grand spécialiste du réchauffement climatique Konrad Steffen viendra présenter ses travaux au Groenland lors d’une conférence ; l’après-midi, un atelier de travail intitulé « scénographier la connaissance » sera l’occasion d’un débat sur le thème des formes innovantes de mise en scène des connaissances scientifiques ; et le soir, la pièce de théâtre « Gaia Global Circus » proposera une réflexion sur le poids des humains sur la terre.


Mettre en scène les connaissances
Lors de la journée du 30 avril, c’est un problème majeur d’actualité qui sera traité d’une manière originale et innovante par le théâtre : le réchauffement climatique. «Gaia Global Circus est une tragi-comédie qui fait entendre la cacophonie des voix, le trop-plein des discours sur l’écologie, et nos propres contradictions. C’est, au fond, un spectacle sur la tension entre cette pléthore de voix humaines et ce qui les englobe et les dépasse ». C’est ainsi que les metteurs en scène décrivent la pièce conçue par Bruno Latour, figure majeure de la sociologie et de l’anthropologie contemporaine. Cette pièce-événement plongera le spectateur au cœur de la relation intime que nous entretenons avec la planète.


Suscitant un grand intérêt, les deux premiers événements de la journée sont d’ores et déjà complets, mais il reste la possibilité de prendre part à l’expérience « Gaia Global Circus ». L’événement est gratuit et ouvert à tous, mais nécessite une inscription sur http://www2.unine.ch/theatre-connaissance, site internet où se trouvent toutes les informations sur le Théâtre de la Connaissance.

Le communiqué au format pdf

Contact :

Ola Söderström
Institut de géographie
Tél. 032 718 17 97
ola.soderstrom@unine.ch


Anne-Nelly Perret-Clermont
Institut de psychologie et éducation
Tél. 032 718 18 54
anne-nelly.perret-clermont@unine.ch