Lancement du Pôle de recherche national (PRN) "on the move"

05 juin2014

Le colloque Droits de l’homme et démocratie : un défi pour la Suisse marque le lancement du Pôle de recherche national (PRN) on the move. Doté de CHF 17,2 millions et basé à l’Université de Neuchâtel (UniNE), on the move s'intéressera de près à la mobilité et à la migration ainsi qu’à la population diverse qui compose la Suisse d'aujourd'hui. La gouvernance de cette société plurielle et mobile est au centre du colloque qui se tient jeudi et vendredi à l’Université de Neuchâtel, organisé en coopération avec la Faculté de droit.

Comment appréhender les convergences et antagonismes entre les « droits de l’homme », expression du libéralisme politique d’un côté, et le concept de « démocratie », expression de la souveraineté populaire de l’autre ? Cette question revêt une importance cruciale dans notre pays. La démocratie directe constitue un des fondements de notre système politique. Ce droit essentiel qu'est l'initiative populaire entre néanmoins en tension avec des valeurs de l’Etat «libéral», et notamment certains droits fondamentaux, comme l'ont montré notamment les initiatives populaires «contre la construction de minarets» ou «pour le renvoi des étrangers criminels».

PRN on the move : mobilité et migration

Ces initiatives questionnent la mobilité et la migration. C’est précisément ces questions qui sont au cœur du PRN on the move, lequel a pour objet l’étude de la nouvelle migration, à laquelle on assiste en Europe et en Suisse depuis une dizaine d’années. La globalisation des marchés et l’entrée en vigueur de normes juridiques supranationales sont constitutives de cette nouvelle donne migratoire. La migration est aujourd’hui beaucoup plus fluide que celle, traditionnelle, qui voyait et voit les migrants s’installer dans leur pays de destination. Et elle est confrontée à des résistances, en Suisse comme en Europe.

Des recherches encore plus pertinentes après le résultat des votations du 9 février

L’acceptation par le peuple et les cantons suisses de l’initiative « contre l’immigration de masse », qui remet en cause la libre circulation, accroît l’urgence de disposer de recherches scientifiques pour éclairer les enjeux de ces changements sociétaux, tant dans les domaines des sciences humaines que du droit. Les résultats de ces recherches constitueront des bases pour les décisions politiques en matière de migration et de mobilité.

Dirigé par le professeur Gianni D’Amato, directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population (SFM) à l’UniNE, le PRN on the move s’étend de Genève à Bâle en passant par Fribourg, Lausanne, Lucerne et Berne. Il comprend plus de 20 professeurs et 56 chercheurs. Les aspects juridiques sont étudiés dans le cadre du Centre de droit des migrations (CDM). Ce centre de compétence interuniversitaire qui regroupe les Facultés de droit du réseau BENEFRI (Berne, Neuchâtel, Fribourg) est basé à l’UniNE.

Gianni D’Amato
Directeur du PRN on the move
gianni.damato@unine.ch
Tél. : 032 718 39 30