ECOFOC fête ses 20 ans en musique

29 novembre 2012

Pour fêter ses 20 ans, ECOFOC, le cours de formation continue en écologie et en sciences de l’environnement de l’Université de Neuchâtel, convie le public à une grande fête de l’écologie et de la musique qui se tiendra vendredi 7 décembre prochain au Temple du Bas dès 18h. Au programme, deux conférences sur l’histoire et les enjeux du développement de la Ville de Neuchâtel, une performance musicale avec les instruments créés par les frères Baschet et un concert avec la participation du public.

Depuis 1992, l’Université de Neuchâtel dispense une formation continue en écologie et en sciences de l'environnement dont le but est de faire le tour des problèmes portant sur la gestion des écosystèmes et des politiques publiques concernées, et surtout, d’identifier les outils à disposition pour la recherche de solutions.

Créée il y 20 ans, cette formation connaît un succès grandissant. Ainsi ce ne sont pas moins de 240 professionnels venus de toute la Suisse qui ont été certifiés.

Nouveauté cette année, ECOFOC offre un MAS (Master of Advanced Studies) à ces étudiants pour autant qu’ils suivent trois modules pour un total de 71 jours sur 3 ans, ou un CAS (Certificate of Advaced Studies) pour l’achèvement d’un module (31 jours). Une trentaine d’étudiants sont inscrits dans cette nouvelle filière.

Pour fêter ce succès et marquer son 20e anniversaire, ECOFOC organise une manifestation ouverte au grand public qui se tiendra au Temple du Bas, à Neuchâtel, le vendredi 7 décembre dès 18h.

Ecologie et structures sonores

Au programme, deux conférences concernant le développement de la Ville de Neuchâtel, la première par la biologiste de l’Université de Neuchâtel, Elena Havlicek, en collaboration avec Jean-Pierre Jelmini, historien neuchâtelois, et la seconde par le Conseiller communal de Neuchâtel, Olivier Arni.

Une performance musicale à l’aide des structures sonores des Frères Baschet est aussi au programme, une opportunité rare de voir, écouter et pratiquer des instruments déconcertants dans leur architecture, leur sonorité, leur accès. Les Structures Sonores sont la seule famille instrumentale créée au 20e siècle.

Après une introduction musicale et une performance, le public sera invité à participer au concert.

Pierre Gigon
Coordinateur - Responsable programme ECOFOC