Les équipes de foot suisses emploient plus de joueurs formés au club que les autres équipes européennes

28 mars 2012

Ce matin lors du Soccerex European Forum 2012 qui se tient durant deux jours à Manchester, Raffaele Poli, doctorant à l’Université de Neuchâtel et responsable de l’Observatoire du Football du CIES, a dévoilé les statistiques relatives au nombre de joueurs formés par les différents clubs de football européens. Il en ressort notamment qu’en Suisse les clubs emploient une plus forte proportion de joueurs formés sur place que la moyenne européenne.

L’équipe de l’Observatoire du football a pris comme point de départ de son analyse la définition des joueurs formés par les clubs telle qu’édictée par l’UEFA - à savoir : avoir passé 3 ans dans un club entre 15 et 21 ans - afin de pouvoir la comparer avec les tendances mesurées depuis 2005 dans chaque championnat européen. Dans sa communication, Raffaele Poli a présenté le classement des équipes qui utilisent le plus de joueurs formés au club, mais aussi de celles qui ont formé le plus grand nombre de joueurs faisant à présent partie des contingents d’autres clubs de championnats de première division dans 33 pays membres de l’UEFA.

En Suisse plus de joueurs formés au club et moins de joueurs importés

Premier constat à l’échelle européenne : en moyenne seuls 22% des joueurs ont été formés par le club qui les emploie, contre 24% en 2009/10. Cette baisse s’est logiquement accompagnée d’une augmentation du recrutement de joueurs depuis d’autres équipes.

En Suisse, au contraire, on note une augmentation du nombre de joueurs formés par les clubs dans lesquels ils évoluent puisqu’il est passé de 23% durant la saison 2009/2010 à 25,4% durant la saison en cours. A l’échelle suisse, on a pu également constater une diminution des joueurs importés puisque leur pourcentage a passé de 44,2% durant la saison 2009/2010 à 37,5% pour la saison 2011/2012.

Les clubs suisses qui utilisent le plus de joueurs qu’ils ont formés eux-mêmes sont les suivants : Zurich (38%), Grasshopper (34,6%), Lucerne (33,3%) et Bâle (32,1%).

Former des joueurs pour améliorer les finances du club

L’Observatoire du football du CIES a également établi la liste des clubs qui ont formé le plus de joueurs  évoluant aujourd’hui dans d’autres équipes de 1re division européenne :

1)    Partisan de Belgrade  : 60
2)    Ajax Amsterdam           : 58
3)    Sparta Prague              : 47
8)    Real Madrid                  : 34
14)   Manchester United    : 30
18)   Barcelone                    : 28
 20)   PSG                             : 27

Relevons que la nouvelle politique prônée par l’UEFA encourage les clubs à se concentrer sur le développement des jeunes car il s’agit d’un des seuls domaines – avec l’amélioration des stades et la formation – qui n’est pas plafonné d’après les règlements. En investissant dans la jeunesse, les clubs peuvent espérer restreindre les contraintes économiques liées aux transferts et, dans certains cas, même générer un retour sur investissement en vendant les meilleurs joueurs formés par leur club.

Roger Besson

doctorant à l’Université de Neuchâtel et collaborateur scientifique au CIES