Communiqué

Jeunes : savoir communiquer pour s'intégrer

03 février 2012

Savoir communiquer constitue un atout majeur d’intégration sociale, notamment pour les jeunes qui passent de l’école à la vie professionnelle. Mais quelles sont les compétences (implicites ou explicites) que l’on attend d’eux et comment leur ont-elles été transmises ? C’est l’objet d’une recherche qualitative intitulée IC-you, soutenue par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et pilotée par l’Université de Neuchâtel, qui vient d’être lancée en Suisse romande. Une étude qui devrait permettre la mise en place d’une politique sociale et éducative mieux ciblée.

La capacité d’un jeune à communiquer dans divers contextes éducatifs et professionnels est un facteur primordial d’intégration sociale. Cependant, on ne sait pas grand chose sur les exigences des institutions clés sur la trajectoire sociale des jeunes, ni sur la capacité des jeunes à s’engager dans des interactions orales avec les autres.

Pour combler cette lacune, une recherche intitulée IC-you (Interactional Competence of the Youth), soutenue par le FNS et pilotée par l’Université de Neuchâtel, vient d’être lancée en Suisse romande.

Mené par cinq groupes de recherche (linguistique appliquée, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et orthophonie) des universités de Neuchâtel, Fribourg et Genève et de l’HES Arc, le projet IC-you se penche sur les moments clés dans les trajectoires sociales des jeunes : scolarité obligatoire et post-obligatoire, formation professionnelle, entretiens d'embauche, séances d'orthophonie et premières étapes dans la vie professionnelle.

Le projet poursuit trois axes d'investigation:

  1. La compétence légitime: quelles sont les exigences et les attentes institutionnelles concrètes de l'école et du monde professionnel par rapport aux compétences interactionnelles des jeunes ?
  2. Mécanismes de légitimation: quels sont les mécanismes par lesquels les compétences interactionnelles des jeunes  sont explicitement et implicitement évaluées sur leur chemin vers le monde du travail et l'âge adulte?
  3. (Dis)continuités entre les moments clés des trajectoires des jeunes: quelles sont les continuités et les discontinuités existantes entre ces mécanismes d'évaluation dans les différentes institutions? 

Doté de CHF 1,5 million, le projet IC-you, qui s’étendra jusqu’en 2014, a pour ambition de mettre en lumière les conditions institutionnelles concrètes qui façonnent l'accès des jeunes au marché du travail et à l'enseignement supérieur, offrant ainsi une contribution importante pour l'avenir des politiques sociales et éducatives.

Le communiqué au format pdf

Contact :

Professeure Simona Pekarek Doehler
Centre de linguistique appliquée
Université de Neuchâtel
Tél.: 032 718 18 34
simona.pekarek@unine.ch

En savoir plus :

Pour en savoir plus:
www.unine.ch/ic-you