les réseaux de l'Histoire de l'Europe du XVIe siècle sur le net

Neuchâtel, le 28 avril 2008. Dans le cadre de leur recherche financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), les professeurs Rémy Scheurer et Loris Petris de l'Université de Neuchâtel ont présenté aujourd'hui le troisième tome de la correspondance de Jean Du Bellay qui vient d'être publié par la prestigieuse Société de l'Histoire de France. La publication est complétée en ligne par une banque de données répertoriant l'ensemble de la correspondance sous François Ier (www.unine.ch/jeandubellay). Une contribution significative à la connaissance des réseaux, ainsi que de l'Histoire politique, religieuse et culturelle de l'Europe du XVIe siècle.

Les correspondances en disent long sur les êtres vivants, hier comme aujourd'hui : elles laissent entrevoir un univers plus opaque, souvent intime, parfois secret, que le discours officiel esquive, occulte ou méconnaît. Grâce à la correspondance du cardinal Jean Du Bellay, qui compte près de 2000 lettres, c'est tout un continent méconnu de la Renaissance qui émerge, un monde où le poids des sentiments affleure à travers les manoeuvres diplomatiques, les tensions politiques et les dissensions religieuses

Haut prélat et conseiller du roi, le cardinal Jean Du Bellay est un homme d'action et de culture qui correspond avec des rois, des hommes politiques et des humanistes de l'Europe de la Renaissance. Ses lettres concernent l'histoire politique, ecclésiastique et diplomatique, mais également l'histoire sociale et culturelle puisqu'elles font apparaître des réseaux de relations souvent complexes, enchevêtrés et interférents (réseaux familiaux et clientèles, réseaux constitutifs de partis dans l'entourage du roi ou dans le Sacré Collège, réseaux de renseignement, etc.). La publication de sa correspondance constitue donc une contribution significative à la connaissance des réseaux, parfois des clans, et de l'Histoire politique, religieuse et culturelle de l'Europe du XVIe siècle.

Grâce au soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) depuis 2004, la reprise de la publication de la correspondance Jean Du Bellay sous la direction de Loris Petris et Rémy Scheurer vient fournir des sources essentielles pour la compréhension de l'histoire politique, religieuse, diplomatique et culturelle de l'Europe.

Avec 315 lettres écrites ou reçues par le cardinal, le tome III (1537-1547) montre comment, à la fin du règne de François Ier, les questions religieuses continuent à être influencées voire instrumentalisées par celles politiques. L'ouvrage contient aussi un complément aux volumes antérieurs, une liste des oeuvres dédiées à Jean Du Bellay ainsi qu'un volumineux index s'étendant à l'ensemble de la correspondance sous François Ier. Une grande partie de ces documents étaient inédits et d'autres n'avaient fait l'objet que de publications partielles ou peu fiables, comme une lettre de Rabelais, dont l'original a été retrouvé. L'édition papier est en outre coordonnée à un site internet qui fournit une banque de données de toute la correspondance de Jean Du Bellay parue sous le règne de François Ier (www.unine.ch/jeandubellay).

L'entreprise se poursuit à bon train puisque le tome IV (près de 200 lettres écrites entre 1547 et 1548) est en voie d'achèvement et que les auteurs peuvent compter sur l'appui du FNS, qui vient de leur renouveler pour la troisième fois sa confiance en leur accordant un crédit de près de 300 000 francs.

Correspondance du cardinal Jean Du Bellay, publiée par la Société de l'Histoire de France par Rémy Scheurer et Loris Petris, avec la collaboration de David Amherdt et Isabelle Chariatte, tome III (1537-1547) , Paris, Société de l'Histoire de France, 2008

Professeur honoraire de l'Université de Neuchâtel, ancien recteur et ancien conseiller national, Rémy Scheurer a édité les deux premiers volumes de la Correspondance du cardinal Jean Du Bellay en 1969 et 1973.

Professeur à l'Université de Neuchâtel, Loris Petris a notamment édité les textes de magistrats-humanistes (Michel de L'Hospital, 2002 ; Guy du Faur de Pibrac, 2004). Il travaille également à l'édition des OEuvres complètes de Marguerite de Navarre.

professeur Loris Petris
tél. : 032 718 1810