le Laténium inaugure une exposition sur Kerma, au Soudan, lieu de découverte des fameux pharaons noirs

Depuis plusieurs décennies, des archéologues suisses fouillent à Kerma (Soudan), lieu de découverte des fameuses statues des pharaons noirs. Au bord du Nil, cette collaboration helvético-soudanaise a engendré un projet de musée destiné à présenter les résultats de la Mission archéologique suisse. Inauguré voici quelques mois, ce nouveau musée sera prochainement enrichi par de grandes maquettes de la ville de Kerma, réalisées en Suisse sur les indications de Matthieu Honegger. Professeur à l'Université de Neuchâtel, celui-ci dirige la mission depuis 2002.

Avant leur départ pour l'Afrique, ces maquettes seront exposées au Laténium, où enseigne d'ailleurs le professeur Honegger. Dans le vestibule du musée d'archéologie de Neuchâtel, l'exposition « Kerma, des villes, des pharaons noirs et un musée » présente le développement des premières villes d'Afrique noire. A découvrir dès le mercredi 18 juin 2008 et jusqu'à la fin du mois d'août.

Kerma, haut lieu de l'archéologie du Nil

Capitale du premier royaume d'Afrique noire, Kerma se situe au centre de la Nubie, une région dont le passé prestigieux a laissé de nombreux témoignages archéologiques. La ville antique se trouve à proximité du Nil, en amont de la troisième cataracte. A l'époque des pharaons, la région était réputée pour ses richesses en or, en ébène, en ivoire et en bétail. L'agglomération de Kerma a ainsi su profiter de sa situation géographique entre l'Egypte, la Mer Rouge et l'Afrique centrale pour s'enrichir par le commerce et étendre son pouvoir sur une partie importante de la vallée du Nil.

Trente ans de fouilles à Kerma

Le premier programme de recherches à Kerma a été mis en place en 1977 par Charles Bonnet, ancien archéologue cantonal de Genève. Depuis 2002, la direction de la mission a été reprise par Matthieu Honegger. Avec le soutien du Fonds national de la recherche scientifique, des campagnes de fouilles réunissant chercheurs, étudiants et collaborateurs soudanais ont lieu chaque hiver.

Les travaux de la mission suisse se sont d'abord concentrés sur la capitale du royaume de Kerma (2500-1500 av. J.-C.) et sur sa nécropole, comprenant plus de 20.000 tombes. Depuis les années 1990, de nouvelles fouilles s'attachent aux périodes préhistoriques pour comprendre les étapes du développement menant à la naissance du royaume. D'autres travaux se concentrent désormais sur le quartier religieux de Doukki Gel, une ville que les Egyptiens ont fondée à 1 km au nord de la ville de Kerma. C'est sur ce site qu'ont été découvertes les fameuses statues des pharaons noirs.

Un nouveau musée au bord du Nil

A l'initiative d'un comité local et de membres du Département des antiquités et des Musées nationaux du Soudan, un projet de musée a vu le jour il y a quelques années. Le retentissement scientifique et médiatique de la découverte des statues des pharaons noirs, en janvier 2003, a permis de mener le projet à terme, avec le soutien de mécènes et du Ministère de la culture soudanais, ainsi que de la Confédération suisse (Office fédéral de la culture et Département fédéral des affaires étrangères).

Situé à côté de la ville antique de Kerma, le musée a été inauguré en janvier 2008. Doté d'une surface de 500 m2, l'espace d'exposition réserve une place de choix aux royaumes de Nubie, avec notamment les sept statues de pharaons, qui en constituent les pièces maîtresses. Mais il embrasse aussi l'ensemble de l'archéologie régionale, selon un parcours chronologique, des premières occupations humaines, il y a un million d'années, jusqu'aux périodes chrétienne et islamique. A l'aide de vitrines, de panneaux explicatifs illustrés de plans et de photographies, de reconstitutions de sépultures et de maquettes, le parcours se veut à la fois didactique, récréatif et spectaculaire.

A l'attention des médias :
Les médias intéressés sont invités au vernissage de l'exposition, qui se tiendra au Laténium mardi 17 juin 2008 à 18h00, précédée à 17h00 d'une conférence de M. Charles Bonnet, membre de l'Institut de France, et intitulée « Doukki Gel, une ville égyptienne en Nubie », qui se tiendra dans la salle de conférences du Laténium.

Contact

Pour de plus amples renseignements sur les recherches de la mission archéologique suisse, sur le Musée de Kerma et sur la collaboration entre la Suisse et le Soudan :

Prof. Matthieu Honegger
tél. 032 889 86 82,
matthieu.honegger@unine.ch

Pour de plus amples renseignements sur l'exposition au Laténium :

Marc-Antoine Kaeser
directeur du Laténium