Communiqué

Psychologie du travail : des vidéos pour partager les résultats applicables au quotidien

25 février 2014

Vulgariser dans de courtes vidéos les résultats applicables au quotidien  de recherches en psychologie du travail: voilà le but du projet lancé ce matin par la Professeure Marianne Schmid Mast, titulaire de la Chaire de psychologie du personnel, au sein de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Les résultats de ces études, toutes déjà publiées dans des revues scientifiques concernent aussi Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Comment, par exemple, être plus performant lors de présentations en public ou comment combattre, lors d’un entretien d’embauche, les clichés liés au genre. La première vidéo lancée ce matin donne une astuce toute simple pour être plus performant lors d’une présentation en public. Quatre autres suivront en février et mars.

Avec l’Institut de psychologie du travail et des organisations (IPTO), Marianne Schmid Mast et son équipe font partie d’un des sept domaines-clés de l’UniNE, à savoir celui des interactions sociales. Dans l’idée de rendre accessibles au plus grand nombre les résultats de leurs recherches déjà publiées dans des revues scientifiques à l’intention des spécialistes, la Professeure et Ioana Latu, Dario Bombari, Denise Frauendorfer et Elena Canadas se sont prêtés au jeu de ces présentations vidéos qui résument leurs recherches et leurs principaux résultats. Ces talks, nouvelle forme de vulgarisation scientifique très en vogue chez les anglo-saxons,  représentent un effort pour rapprocher recherche et vie quotidienne.

Des talks destinés aux scientifiques et au grand public

Ces vidéos s’adressent d’une part aux scientifiques qui peuvent ainsi rapidement se faire une idée de la question scientifique traitée et de ses résultats sans lire l’article. Pour eux, les vidéos peuvent servir de porte d’entrée avant d’étudier plus en détail l’article scientifique. De portée internationale, ces talks sont présentés en anglais (sous-titrage français). Ils sont accompagnés du lien vers l’article scientifique complet concerné.
Mais ces vidéos sont destinées aussi à un public plus large. Le but étant de communiquer des résultats scientifiques dans un format attractif et accessible, en mettant l’accent sur leur applicabilité au quotidien. C’est une manière pour les scientifiques de « payer en retour » la société qui finance la recherche.

Comment être plus performant lors de vos présentations en public

La première vidéo lancée ce matin rend compte d’une recherche concernant le rôle du pouvoir dans le stress social. La Professeure Marianne Schmid Mast démontre que le sentiment de pouvoir réduit la peur d’être évalué d’une manière négative. Ainsi, avant une présentation en public (un entretien d’embauche, par exemple), il est recommandé de penser à une situation de sa vie où l’on a été en position de pouvoir. Cela permet d’être moins nerveux et plus performant. Simple comme bonjour !

Les autres talks seront diffusés le 28 février et les 3, 7 et 10 mars prochains.
Le 7 mars, la veille du Jour de la Femme, c’est une vidéo sur les moyens d’éradiquer les clichés liés au genre lors des entretiens d’embauche qui sera diffusée.

Le communiqué au format pdf

Contact

Marianne Schmid Mast
Chaire de psychologie du personnel
Tél. : 032 718 13 94
marianne.schmid@unine.ch