Communiqué

double distinction pour la linguiste Marie-José Béguelin

Neuchâtel, 10 février 2009. Double distinction pour Marie-José Béguelin, directrice de l'Institut des sciences du langage et de la communication à l'Université de Neuchâtel. Elle a été promue au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques et elle vient d'être élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. C'est ce samedi qu'elle y siègera pour la première fois aux côtés, entre autres, de Françoise Mallet-Joris et Michel del Castillo.

Quelques semaines à peine après sa promotion au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques pour services rendus à la culture françaises, Marie-José Béguelin a été élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (ARLLFB) en qualité de philologue. Son fauteuil, le 39 F, a été occupé, par le passé, par Marcel Raymond, puis par Jean Rousset, deux critiques littéraires suisses de grand renom.

Une double distinction qui couronne un parcours hors du commun.

Marie-José Béguelin a en effet grandi à Delémont dans une famille où la langue et la culture étaient très valorisées. Son père, Roland Béguelin, l'un des fondateurs de la République et canton du Jura  et premier président du parlement jurassien, était un homme politique et un homme de plume. Sa mère, Marie-Louise, née Montandon, était éprise de littérature, de poésie et de chansons françaises. De par ses origines, Marie-José Béguelin est un pur produit des Montagnes jurassiennes, avec des racines à Tramelan, à Saint-Imier et à La Chaux-de-Fonds.

Après avoir suivi ses classes primaires et secondaires à Delémont, elle a obtenu une maturité de type classique, avec latin et grec, à l'Ecole cantonale de Porrentruy (l'actuel Lycée cantonal). Passionnée par l'étude de l'antiquité et des langues anciennes, elle a poursuivi sa formation à l'Université de Paris-IV et à l'Ecole pratique des Hautes Etudes, dont elle est revenue titulaire d'une maîtrise de lettres classiques et d'un certificat d'études indiennes classiques. Pour compléter sa formation, elle a ensuite préparé et obtenu une licence de linguistique générale à  l'Université de Genève, où elle a soutenu, en 1984, une thèse en linguistique comparée des langues indo-européennes.

En parallèle, elle a fait ses premières armes dans l'enseignement, d'abord à la Scuola svizzera di Milano, puis au Collège Calvin de Genève. Elle a été assistante en linguistique comparative à l'Université de Lausanne, chargée d'enseignement à l'Université de Genève, maître-assistante à l'Université de Fribourg, avant d'être nommée en 1990 professeur de linguistique française à l'Université de Neuchâtel.

En plus de ses fonctions à l'université, elle préside aussi, depuis de nombreuses années, la Délégation à la langue française de Suisse romande (DLF). La DLF est une commission permanente de la Conférence intercantonale de l'Instruction publique (CIIP) qui coopère avec les organismes de gestion linguistique des autres pays francophones et coordonne en Suisse l'organisation de la Semaine de la langue française et de la francophonie (slff.ch).

Les publications de Marie-José Béguelin, dont certaines ont été couronnées de prix, portent sur la grammaire comparée des langues indo-européennes, la linguistique générale et la linguistique française. Elle mène actuellement, avec ses collaborateurs, des recherches soutenues par le Fonds national de la recherche scientifique.

Elle est, par ailleurs, l'heureuse maman de deux filles, Mathilde (musicologue et metteur en scène) et Louise (neuro-psychologue).

Comment expliquer un tel parcours de vie ? « Dans l'ensemble, j'estime que je dois beaucoup à tous ceux qui, dès le début de ma scolarité, m'ont encouragée sur la voie des études et de la science, à une époque où les femmes, en Suisse, n'avaient pas forcément droit à la parole et n'avaient pas encore le droit de vote », déclare Marie-José Béguelin.

Contact

Marie-José Béguelin
directrice de l'Institut des sciences du langage et de la communication
Université de Neuchâtel
Tél. : 032 718 17 72
ou 022 345 46 30
marie-jose.beguelin@unine.ch