Archives transfrontalières, espace commun de collaborations ?

Neuchâtel, le 6 décembre 2005. Les archives d'une région géographique ne connaissent pas de frontière géographique... Historiens et archivistes de l'Arc jurassien français et suisse se réuniront donc le 9 décembre à l'Université de Neuchâtel. Objectif avoué ? Le lancement d'un guide des Archives transfrontalières jurassiennes.

En 1988 déjà, archivistes jurassiens de France et de Suisse prenaient l'initiative de se rencontrer une fois l'an, de l'un ou l'autre côté de la frontière. La dernière de ces rencontres a eu lieu en 1996, à La Chaux-de-Fonds. Depuis cette date, la demande en terme de collaboration transfrontalière n'a pas cessé de se manifester, que ce soit en Suisse romande ou en Franche-Comté.

Un projet de collaboration transfrontalière
La journée, organisée avec le soutien de la Conférence transjurassienne (CTJ), se veut explicitement interdisciplinaire, puisqu'elle réunira des professionnels du monde des archives et des bibliothèques en y associant ceux de la recherche historienne et les nombreux amateurs constituant le public des Archives.

Il s'agit de lancer un projet commun de guide des Archives transfrontalières jurassiennes. Ce projet compléterait très utilement l'ouvrage récemment publié par la CTJ : L'Arc jurassien. Histoire d'un espace transfrontalier (2004). Le guide aurait pour but d'identifier des sources témoignant des liens unissant les deux versants du Jura dans l'histoire, du moyen âge à nos jours. Il devrait contribuer au développement et à la qualité des recherches universitaires ou autres dans des domaines aussi variés que l'histoire des familles, des entreprises, des relations politiques, militaires, économiques ou socia-les entre les diverses régions composant l'Arc jurassien.

La démarche intéresse également les archives produites par la CTJ, qui constituent déjà une part de la mémoire des collaborations transfrontalières dans nos régions. Le projet associerait archivistes et historiens français et suisses dans une collaboration scientifique et éditoriale. Il pourrait être mis en oeuvre dès 2006 et son délai de publication serait situé à l'automne 2008.
Le programme de la Journée dont le thème est : « Archives transfrontalières, espace commun de collaborations ? », réunira intervenants et participants venus de part et d'autre de la frontière géographique.

Renseignements : Laurent Tissot, professeur à l'Institut d'histoire de l'Université de Neuchâtel
 032 718 1776,
laurent.tissot@unine.ch