Communiqué de presse
Les tiques sont parmi nous !
Neuchâtel, le 30 août 2005. Depuis lundi et jusqu'à la fin de la semaine, plus de 200 spécialistes internationaux des tiques sont réunis à Neuchâtel dans le cadre du 5e Congrès international sur les tiques et les pathogènes transmis, TTP5. Une rencontre orchestrée par l'équipe des parasitologues de l'Université de Neuchâtel, l'une des plus reconnues mondialement pour ses compétences complémentaires.
L'espace d'une semaine, les parasitologues neuchâtelois sont en bonne compagnie pour échanger sur leur domaine de prédilection... en effet, Neuchâtel accueille depuis lundi des chercheurs venus du monde entier dont l'objet d'étude n'est autre que la tique. Des entreprises pharmaceutiques font également partie de ce rendez-vous attendu consacré au fameux acarien et aux pathogènes qu'il transmet.
Si la parasitologie de l'Université est responsable du bon déroulement de la conférence internationale sur les tiques (TTP5), un comité scientifique composé de personnalités basées sur tous les continents veille à l'harmonie des conférences qui seront présentées et qui pourront, peut-être, faire progresser la recherche sur ce sujet: "De très nombreux pathogènes transmis par les tiques sont responsables de maladies qui menacent la santé de l'homme et des animaux tant dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud" insistent les membres du comité d'organisation de TTP5.