Communiqué de presse

Café scientifique : quelle conscience pour la science?

Neuchâtel, le 19 mai 2005. Qu'ils soient biologistes, physiciens ou historiens, les scientifiques se sentent concernés par les conséquences de ce qu'ils seraient amenés à révéler au grand jour. Quelles règles déontologiques suivent-ils à cet égard ? Réponses en public dans le cadre du Festival Science et Cité, le jeudi 26 mai à 18h aux Caves du Palais à Neuchâtel.

Une fois n'est pas coutume, le café scientifique neuchâtelois se délocalise. Pour son édition de mai, il investit les Caves du Palais, dans le cadre du Festival Science et Cité, pour donner à des scientifiques de l'Université de Neuchâtel l'occasion de parler éthique et conscience par rapport à leurs activités quotidiennes.
 
Travaillant sur le vivant, les biologistes sont très exposés : il n'est que de songer au débat généré par les recherches sur les cellules souches ou aux réactions passionnées que suscite le génie génétique. Du côté des technologies informatiques, la généralisation des systèmes de localisation par satellite ou la multiplication des webcams semblent bien restreindre la notion d'espace privé. Où sont les limites ? Quant à l'historien, il éprouvera de la difficulté à traiter certains sujets particulièrement sensibles. Souvenons-nous par exemple de l'affaire des fonds juifs en déshérence et des répercussions politiques qui s'en sont suivies.

Mais c'est en définitive le public qui, par ses questions, animera la discussion. Pour y répondre, des scientifiques venus d'horizons fort différents : la psychologue Pascale Marro ; le biologiste François Felber, également directeur du Jardin botanique de Neuchâtel ; l'historien Jean-Jacques Aubert, professeur de langues et de littérature latines, de même que Pierre-André Farine, professeur à l'Institut de microtechnique et spécialiste des systèmes de localisation par satellite.

Café scientifique «Ethique et conscience à l'Université»
jeudi 26 mai, 18h à 19h30, Caves du Palais, entrée libre
Une manifestation du Festival Science et Cité

Renseignements: Service de presse et communication tél. 032 718 10 40