Communiqué de presse
Café scientifique : « Faut-il se méfier de l'eau du robinet ? »
Neuchâtel, le 14 avril 2005. L'eau véhicule de nombreuses maladies, et pas des moindres. Le danger peut sembler évident en terre étrangère. De retour à la maison, nous faisons cependant de nouveau pleinement confiance à ce qui sort du robinet. A tort ou à raison ? Sur quels critères les spécialistes se basent-ils pour déclarer une eau potable ? La population neuchâteloise est appelée à venir jeter un pavé dans la mare le mercredi 20 avril, au restaurant de l'Interlope.
Un petit tour à la cuisine, un coup de poignet sur le robinet et le verre se remplit... d'une eau de quelle qualité ? Peut-on faire confiance à ce liquide ? Tout dépend du point du globe où l'on se trouve. Les vacanciers, grands voyageurs, savent très bien à quels dangers ils s'exposent en buvant l'eau d'une carafe dans un pays dont ils ne sont pas les résidents. Mais qu'en est-il chez nous ? Sur quels critères les spécialistes se basent-ils pour déclarer une eau potable ?
Le prochain café scientifique, qui se tiendra le mercredi 20 avril à Neuchâtel, invite la population à venir débattre de ce thème au restaurant de l'Interlope (qui ne sert pas que des verres d'eau). Cette manifestation entend mettre en présence la population locale et divers spécialistes motivés par le thème. Moteur de la soirée : les questions, qui devraient fuser des quatre coins de l'audience.
Reprises au vol par l'animateur et journaliste scientifique, Pierre-Yves Frei, elles seront distribuées entre les intervenants. Ces derniers sont issus du milieu de la santé, comme Nathalie Calame ou Lise Marleau, de la chimie organique, comme Dr Jean-Paul Marion, ou des services techniques chargés du contrôle de la qualité des eaux, comme Louis Godet et Paul-Etienne Montandon (également privat-docent à l'Université de Neuchâtel).
Café scientifique « Faut-il se méfier de l'eau du robinet ? »
restaurant de l'Interlope, rue de l'Evole 39a, Neuchâtel
le mercredi 20 avril, de 18h à 19h30, entrée libre
Renseignements: Service de presse et communication tél. 032 718 10 40