Communiqué de presse

Neuchâtel : une leçon inaugurale perce à jour le GPS

Neuchâtel, le 10 janvier 2005. Les systèmes globaux de navigation par satellites, comme le GPS, permettent de connaître une position géographique et une vitesse de déplacement avec précision. Déjà intégrés dans certains véhicules et bientôt dans les nouveaux téléphones portables, ils pourraient investir d'autres secteurs de notre vie dans un futur proche. C'est l'avis de Pierre-André Farine, professeur d'électronique qui donnera ce vendredi 14 janvier sa leçon inaugurale à l'Université de Neuchâtel.

Dans sa leçon inaugurale de ce vendredi 14 janvier, à l'Université de Neuchâtel, Pierre-André Farine guidera son auditoire dans un domaine en constant dialogue avec le ciel. A la tête du laboratoire d'électronique et de traitement du signal à l'Institut de microtechnique (IMT), il a en effet prévu d'axer sa présentation sur les systèmes globaux de navigation par satellites (GNSS). Des systèmes qui permettent de savoir exactement où l'on se trouve et à quelle vitesse on se déplace.

Ces dispositifs modernes de radionavigation ont connu un développement fulgurant au cours des dix dernières années. Et cette ascension est loin de se terminer! Déjà parties intégrantes de certaines voitures, ils pourraient permettre un jour de diminuer le nombre d'accidents de la route. En signalant par exemple au conducteur que sa vitesse n'est pas adaptée au tracé du parcours. Ou, combinés avec d'autres capteurs, en attirant son attention sur un autre véhicule en train de se rapprocher dangereusement. De plus, leur précision sera encore accrue ces prochaines années, grâce au déploiement du système Galileo, prévu par la communauté européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA).

Pierre-André Farine ne doute pas qu'on parviendra un jour à faire fonctionner ces instruments à l'intérieur des bâtiments, avec des performances cependant moins élevées. " Cela reste difficile actuellement à cause des murs ou des vitres teintées que les ondes ne franchissent qu'avec une forte atténuation ou après de nombreuses réflexions ", explique-t-il. Un autre développement très probable est l'intégration systématique de ces instruments dans tous les téléphones cellulaires. " Ce sera bientôt le cas aux Etats-Unis avec le service de secours E911 et en Europe avec son équivalent E112 ", indique le spécialiste.

Au cours de son exposé, le professeur Farine détaillera quelques aspects des techniques de traitement du signal nécessaires aux systèmes de navigation par satellites.

La leçon inaugurale du professeur Farine se tiendra le vendredi 14 janvier 2005,
à 17h15, à l'Aula d'UniMail, Chantemerle 20, Neuchâtel

Renseignements: Pierre-André Farine, tél. 032 718 34 04