lutte contre le cancer : nouveaux produits développés et brevetés à Neuchâtel

Neuchâtel, le 30 octobre 2007. Un groupe de recherche, réunissant des chimistes de l'Université de Neuchâtel, de l'EPFL et du CHUV, envisage une nouvelle approche dans la lutte contre le cancer combinant un photosensibilisant avec des entités organométalliques arène-ruthénium. Cette combinaison innovante, développée et brevetée à Neuchâtel, possède, comme les tests biologiques faits à Lausanne le démontrent, une très bonne sélectivité et une très grande activité sur des cellules de mélanomes.

Malgré les progrès de la chimiothérapie anticancéreuse, le cancer reste une cause importante de décès. Une personne sur trois sera un jour directement touchée par cette maladie. En fait, il existe plusieurs types de cancer et pour certains, des avancées spectaculaires ont été réalisées grâce à la mise au point de médicaments efficaces. Par contre, face à d'autres cancers nous sommes totalement désarmés. Le développement de nouveaux agents est donc essentiel pour continuer de lutter efficacement contre ce fléau.

Les molécules à base de métaux sont grandement utilisées comme agent anticancéreux. D'ailleurs les complexes du platine figurent parmi les médicaments anticancéreux les plus courants. Ces composés posent cependant des problèmes d'administration du médicament liés à leur rapide hydrolyse ainsi qu'à leurs effets secondaires. En conséquence, l'utilisation de d'autres métaux, tel le ruthénium, semble apporter des solutions aux problèmes liés au platine. Deux complexes du ruthénium sont présentement en fin d'étude clinique et confirment le potentiel réel de ce métal.

L'utilisation de la lumière pour traiter une maladie remonte à des milliers d'années en Égypte, aux Indes et en Chine. Aujourd'hui, l'énergie lumineuse est couramment employée dans le traitement du cancer et cette technique est appelée la thérapie photodynamique. Les cellules cancéreuses sont détruites à l'aide d'un type de médicaments, les photosensibilisants, qui rendent ces dernières sensibles à la lumière. Le médicament est absorbé par les cellules normales et cancéreuses mais demeure plus longtemps dans celles malades. Après quelques jours, le médicament est activé par une exposition à la lumière, provenant généralement d'un rayon laser. L'énergie lumineuse active le médicament qui tue les cellules cancéreuses tout en épargnant la plupart des cellules saines.

Un groupe de recherche interdisciplinaire, réunissant des chimistes de l'Université de Neuchâtel (Dr. Bruno THERRIEN et Prof. Georg SÜSS-FINK), de l'EPFL (Prof. Paul DYSON) et du CHUV (Dr. Lucienne JUILLERAT-JEANNERET), a développé une nouvelle approche dans la lutte contre le cancer, leur plan d'attaque étant la combinaison d'un photosensibilisant avec des entités organométalliques arène-ruthénium. Ces complexes ont été synthétisés à l'Institut de chimie de l'Université de Neuchâtel ; les premiers tests biologiques à l'EPFL et au CHUV ont démontré une très bonne sélectivité et une très grande activité sur des cellules de mélanomes. Les excellents résultats sur des cellules en culture permettent aujourd'hui d'étendre l'investigation sur des cellules vivantes et d'espérer un jour voir ces produits être administrés à des patients.

Bruno Therrien
Laboratoire de chimie organométallique et de catalyse moléculaire
Tél. +41 32 718 24 99