A la une :

Un aménagement du territoire plus durable grâce à l’archéologie

16mai2022_territoire_archéologie_480.png

Neuchâtel et Berne, le 16 mai 2022. Comment l’aménagement du territoire peut-il devenir plus durable ? En intégrant les apports de l’archéologie, comme le démontre Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium (NE) et professeur titulaire à l’Institut d’archéologie à l’Université de Neuchâtel, dans un essai publié par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). En savoir plus

  • 12mai2022_Langue_185.png

    Exposition "Sur le bout de la langue"

    Neuchâtel, le 12 mai 2022. La nouvelle exposition de la Bibliothèque publique, réalisée en partenariat avec le Glossaire des patois de la Suisse romande de l'Université de Neuchâtel, se penche sur l'histoire linguistique neuchâteloise. Si le français est aujourd'hui, à Neuchâtel comme dans le reste de la Suisse romande, la langue officielle, tel n'a pas toujours été le cas.

  • 10mai2022_Borders_185.png

    Le Moyen-Orient à la lumière de ses frontières

    Neuchâtel, le 10 mai 2022. Comment les mobilités transfrontalières ont-elles influencé la formation des Etats et des frontières au Moyen-Orient dans la première moitié du XXe siècle ? Tel est le sujet abordé dans l’ouvrage collectif co-édité par Jordi Tejel, professeur titulaire d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel et son post-doctorant Ramazan Hakkı Öztan, actuellement professeur assistant à l’Université de Boğaziçi, à Istanbul. Cette recherche offre une nouvelle lecture, décentrée, de la définition des identités nationales dans la région qui se vérifie dans l’actualité des guerres en Ukraine ou en Syrie.

facebook_icon.png instagram_icon.png twitter_icon.png youtube_icon-1.png linkedin_icon.png

La newsletter de l'UniNE

Logo Trait d'Union