Les réseaux: rouages essentiels de l’entreprise

Claudia Jonczyk Sedes

Rencontre avec Claudia Jonczyk Sédès, professeure de management stratégique

«Réseaux et réseautage», c’est le titre de la leçon inaugurale que Claudia Jonczyk Sédès, professeure ordinaire en management stratégique, présentera le 14 octobre à l’UniNE. Le réseautage, une qualité indissociable du management, ou un drôle de mot qui rime avec copinage? Réponses dans cette interview de Claudia Jonczyk Sédès, à écouter en podcast.

Podcast: Réalisation Bernard Léchot, UniNE


Les réseaux de relations – professionnelles ou non – ont toujours existé. Mais il y a quelques années maintenant que le mot «réseautage» est devenu omniprésent. Une vision proactive du développement de nos relations, qui, en impliquant réflexion, stratégie et communication, est assez représentative de l’époque que nous vivons. A tel point que le réseautage s’analyse et s’enseigne.

«Enseigner le réseautage, observe Claudia Jonczyk Sédès​, c’est d’un côté une simple mise en évidence. D’un autre côté, si pour certaines étudiantes et certains étudiants c’est un mode de fonctionnement déjà intégré, complètement clair et intuitif, pour d’autres, il y a une prise de conscience que le réseautage fait aussi partie des tâches d’un manager. C’est pour elles et eux une sorte de révélation. Et je pense qu’il est bien qu’ils aient cette révélation assez tôt!»

La professeure Jonczyk Sédès a beaucoup étudié la manière dont les professionnels des services de conseil en stratégie, d'audit et des cabinets d'avocats créent et développent leurs réseaux, comment les réseaux changent et pourquoi les femmes ne tirent pas les mêmes avantages des réseaux que les hommes.

Les activités de recherche qu'elle développe actuellement portent notamment sur la façon dont les réseaux et le réseautage influencent la commercialisation réussie de la science dans les start-up et les institutions de recherche. Et aussi sur le rôle que jouent les réseaux d'investisseurs institutionnels pour amener les start-up sur le marché boursier.

Claudia Jonczyk Sédès​, originaire d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, a suivi ses études à Saint-Gall puis à Genève. Et sa trajectoire académique l’a fait passer par les Etats-Unis, Londres, Paris, avant de parvenir à Neuchâtel. De ses étapes académiques, elle a gardé… un réseau important, on n’en doute pas, mais aussi le souvenir fort de la diversité culturelle qu’elle a rencontrée dans le secteur académique, comme elle nous le dit dans cet entretien.

Et puis, il faut savoir que dans son réseau artistique, et donc affectif, figurent notamment Thomas Mann côté littérature, mais aussi Bach, Vivaldi, Brel et Aznavour côté musique... de belles relations, non? A découvrir plus en détail dans l’audio ci-dessous.

Interview UniNE 2020

Leçon inaugurale

Mercredi 14 octobre 2020 à 18h15
Aula du 1er-Mars 26

 

Bio express

Claudia Jonczyk Sédès, née à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, a obtenu un Master à l’Université de Saint-Gall et son doctorat à l’Université de Genève. Avant de rejoindre l’Université de Neuchâtel, Claudia Jonczyk Sédès a été Professeure en organisation et stratégie à l’ESCP Business School (campus de Londres), et chercheuse à l'Institut Européen d'Administration des Affaires (INSEAD), en France et à la Sloan School du MIT. Elle a également enseigné à l’Université de Genève et à la HEC Paris. Par ailleurs, elle a travaillé comme consultante en stratégie pour LEK Consulting (Munich) et pour PricewaterhouseCoopers (Zurich).


Domaines d'expertise

  • Réseaux et stratégies de réseautage
  • Dynamique du capital social
  • Recherche sur la diversité
  • Homophilie et réseaux
  • Comparaisons internationales des parcours de carrière des femmes managers

Liens