Communiqué

recréer les structures micro- et nanoscopiques complexes des ailes de papillons

Neuchâtel, le 26 octobre. Des surfaces présentant des propriétés optiques sortant de l'ordinaire sont particulièrement recherchées dans les domaines de la sécurité (billets de banque, carte de crédit) ainsi que dans la décoration (horlogerie). L'observation de la surface iridescente des ailes de certains papillons et scarabées à l'aide du microscope électronique a permis de déceler des structures micro- et nanoscopiques complexes. Le 1er novembre prochain, le physicien Sylvain Jaquet  présentera sa thèse de doctorat concernant la recréation artificielle de telles structures à l'aide de matériaux polymères.

L'observation de la surface iridescente des ailes de certains papillons et scarabées à l'aide du microscope électronique a permis de déceler des structures micro- et nanoscopiques complexes. Ce ne sont pas des pigments mais bien ces structures telles que l'empilement de couches minces de différents matériaux et autres structurations périodiques ou statistiques qui sont à l'origine des couleurs de ces insectes.

Une partie du travail de Sylvain Jaquet a été de recréer artificiellement de telles structures à l'aide de matériaux polymères en utilisant des techniques peu coûteuses de microfabrication telles que la réplication de structures sur des résines photosensibles et le spin-coating, c'est.-à-dire la répartition d'une résine sur une surface par mise en rotation.

Des surfaces présentant des propriétés optiques sortant de l'ordinaire sont particulièrement recherchées dans les domaines de la sécurité (billets de banque, carte de crédit), ainsi que dans la décoration (horlogerie). Des matériaux photoluminescents ont par la suite été ajoutés aux éléments précédents pour obtenir des effets supplémentaires en fonction de l'illumination.

Dans une seconde partie du travail, des matériaux polymères conducteurs et électroluminescents, généralement utilisés pour la fabrication de diodes électroluminescentes organiques (OLED) ont été employés. Partant du même principe que précédemment, l'empilement de diverses couches polymères combiné avec une structuration périodique de la surface a permis d'obtenir des propriétés d'émission modifiées par rapport celles d'une OLED standard sur support plat.

La thèse intitulée Propriétés optiques de multicouches polymères micro- et nanostructurés  sera présentée par le physicien Sylvain Jaquet,

Jeudi 1er  novembre 2007 à 17h15 au Grand auditoire de l'Institut de microtechnique,
rue A. L. Breguet 2 à Neuchâtel

Contact

Sylvain Jaquet
sylvain.jaquet@unine.ch