Communiqué

les Acharniens d'Aristophane dans le parc du Musée d'ethnographie de Neuchâtel

Neuchâtel, le 25 mai 2007.  Créer une comédie antique en plein air, dans un cadre enchanteur, tel est le prochain projet du Groupe de Théâtre Antique de l'Université de Neuchâtel. En partenariat avec le MEN, il s'apprête à monter en juin les Acharniens... ou les Helvètes, dans une mise en scène de Guy Delafontaine. Une pièce d'Aristophane, retraduite pour l'occasion et transposée dans un cadre moderne : la Suisse du XXIème siècle !
 
La pièce des Acharniens est la plus ancienne comédie conservée au monde. Ecrite en 424 av. J.-C., au temps où Athènes et Sparte se livrent une guerre impitoyable, elle met en scène un citoyen, Dikéopolis, décidé à tout mettre en oeuvre pour rétablir la paix. Quitte à la faire seul...

Le Groupe de Théâtre Antique a essuyé la poussière sur l'édition grecque des Acharniens. Il a aussi transposé l'action sous nos latitudes : la musique est rythmée par le son des cloches et des cors des Alpes ; les paysans athéniens du choeur sont devenus appenzellois; les personnages obscurs de l'histoire grecque ont laissé la place aux héros de la scène politique neuchâteloise, suisse ou internationale.

En clair, le GTA a voulu montrer qu'Aristophane, avec sa verve et la saveur incomparable de ses images, avait quelque chose à nous dire en particulier, à nous... les Helvètes.

Aristophane

Aristophane a vécu à Athènes de 445 à 390 avant J.-C. Il est le grand représentant de la Comédie Ancienne. Poète génial, réactionnaire, hilarant, obscène, pacifiste, aristocrate, lettré, bouffon, religieux, blasphémateur : aucun de ces termes ne lui a été épargné. Pourtant, son époque ne poussait pas à la franche rigolade. De 431 à 404 avant Jésus-Christ, la terrible guerre du Péloponnèse oppose Athènes et Sparte. Aristophane a donc habité plus de vingt ans dans une cité en guerre. "Autant en rire" semble malgré tout affirmer le poète, dont la plupart des pièces consistent en d'utopiques propositions pour échapper aux maux de la guerre...

Partenariat avec le MEN

L'achat d'un billet pour le spectacle donne automatiquement droit à une entrée pour l'exposition temporaire « Figures de l'artifice », centrée sur la figure mythique de l'inventeur Dédale. Pour favoriser cet échange, le Musée sera ouvert les vendredis et samedis soirs jusqu'à 21h. Des visites guidées sont prévues pour les groupes à partir de 15 personnes. La cafétéria sera également ouverte et proposera des repas le soir (réservation recommandée au 032 7181970).

Dates des représentations
Neuchâtel, Parc du Musée d'ethnographie
Vendredi 1er, samedi 2 juin, à 21h. Dimanche 3 juin à 17h. Vendredi 8, samedi 9 juin, à 21h. Dimanche 10 juin à 17h. Vendredi 15, samedi 16 juin, à 21h. Dimanche 17 juin à 17h.

Contact

Matteo Capponi
Université de Neuchâtel
Tél. : 078 754 33 34
matteo.capponi@unine.ch