Lytta Basset Prix 2007 de littérature religieuse

Neuchâtel, le 23 avril 2007. Professeure de théologie pratique à l'Université de Neuchâtel et auteure de nombreux ouvrages, Lytta Basset a été distinguée par le prestigieux Prix 2007 de littérature religieuse pour son livre Au-delà du pardon. Le désir de tourner la page (Paris, Presses de la Renaissance, 2006). Son prix lui sera remis à l'occasion du congrès du Syndicat des librairies de littérature religieuse (SLLR), le 30 avril prochain, à Valence.

On a trop souvent fait du pardon un but en soi. Et s'il s'agissait plutôt de tourner la page pour pouvoir enfin se libérer ? D'assumer ses blessures bien plus que d'attendre une impossible réparation ? Lytta Basset présente dans Au-delà du pardon. Le désir de tourner la page (Paris, Presses de la Renaissance, 2006) la quintessence d'une recherche de plus de dix ans pour livrer les grandes étapes de cet incontournable travail de pacification avec le passé. Pas à pas, en s'appuyant sur des personnages ou des épisodes bibliques, elle invite à suivre une trajectoire de renouveau pour s'accepter et s'aimer, tout blessé que l'on soit.

Biographie *

Lytta Basset est née en 1950 à Raiatea, en Polynésie française. Son père, le pasteur Albert Jacot, est originaire du Locle (NE), et sa mère, Madeleine Verdeil, vient du Gard. Alors qu'elle n'a pas encore 20 ans, elle entreprend des études de philosophie à l'Université de Montpellier. Après avoir obtenu sa licence, et part étudier la théologie à Strasbourg, où elle rencontre Jean-Claude Basset, son futur mari.

En 1974, elle vit en Inde avec son mari. Puis le couple s'envole pour l'Iran, où la jeune femme enseigne. Après la révolution, nouvel engagement à Djibouti. Elle situe sa rencontre avec le Christ lors de ce séjour.

En 1980, elle s'installe à Genève où elle enseigne la philosophie. En 1984, elle est à Boston, aux Etats-Unis, où elle découvre sa vocation de pasteure. A son retour en 1985, elle obtient un poste à la paroisse de Champel à Genève. Elle se lance dans une thèse où elle aborde les questions du mal et de la culpabilité. Publiée en 1994 chez Labor et Fides, sa thèse, intitulée Le Pardon originel, est un succès éditorial.

Dans les années 90, Lytta Basset poursuit son travail d'écriture. La Joie imprenable paraît chez le même éditeur en 1996, et Moi, je ne juge personne, chez Albin Michel et Labor et Fides en 1998. Ces deux livres se vendent à des milliers d'exemplaires. En 1998, elle est nommée professeure de théologie pratique à l'Université de Lausanne. En l'an 2000, Guérir du Malheur et Le Pouvoir de pardonner paraissent en volumes de poche chez Albin Michel. En 2002, elle publie Sainte Colère. Jacob, Job, Jésus chez Labor et Fides et Bayard (Prix Siloë 2003). En 2004, elle est nommée professeure de théologie pratique à l'Université de Neuchâtel. En 2006, elle publie Au-delà du pardon. Le désir de tourner la page aux Presses de la Renaissance qui vient d'obtenir le Prix 2007 de littérature religieuse.

*Biographie tirée de l'article de Patricia Briel Avec Lytta Basset à l'embouchure de la Venoge, où les oiseaux passent sous le ciel de Dieu paru dans Le Temps du 12 août 2004.

Professeure Lytta Basset
Faculté de théologie