pouvoir au travail: la relation entre supérieur et subordonné

Neuchâtel, le 15 mars 2007. Ce ne sont pas moins de 24 nouveaux professeurs qui ont été nommés pour la rentrée 2006/2007 à l'Université de Neuchâtel. Pour renouer avec la tradition, ces professeurs vont exposer devant leurs collègues, les étudiants et le grand public, un thème phare de leur recherche. C'est Marianne Schmid Mast, professeure à l'Institut de psychologie du travail et des organisations, qui ouvrira les feux, jeudi 22 mars, avec sa leçon inaugurale intitulée  Pouvoir au travail : la relation entre supérieur et subordonné .

Face à un marché du travail marqué par la mondialisation, le regroupement d'entreprises ainsi qu'une mobilité géographique et sociale des employés, il est évident que la fluctuation du personnel - et par conséquent la constitution de nouvelles relations hiérarchiques - sont d'actualité. Etudier la relation entre supérieur et subordonné et connaître les facteurs qui l'influencent est donc primordial pour, par exemple, augmenter la productivité des équipes, prévenir les conflits au travail et optimiser la gestion des ressources humaines.

Cette leçon inaugurale montrera comment le rôle du supérieur et le rôle du subordonné peuvent influencer le comportement interpersonnel et la perception sociale.
Des questions telles que : « Qui est un bon chef ? », « Comment se comporte un bon subordonné ? » et « Qui connaît mieux l'autre : le supérieur ou le subordonné ? » seront abordées.

La présentation évoquera la nécessité d'étudier les interactions entre supérieur et subordonné par une approche expérimentale.

Jeudi 22 mars, 17h15, aula du Bâtiment principal de l'Université,
Avenue du 1er-Mars 26, Neuchâtel