Communiqué de presse
Micro et Nanotechnologies : vos futurs emplois dans le privé et le public
Neuchâtel, le 7 septembre 2006. C'est autour du thème « Micro et Nanotechnologies - Vos futurs emplois dans le privé et le public » que se tiendront, les ateliers du LEA-microtechnique (Laboratoire européen associé en microtechnique) les 12 et 13 septembre prochains à la Saline royale d'Arc et Senans (France). Y participeront notamment l'Institut de microtechnique de l'Université de Neuchâtel (IMT), le Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM) et la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL-STI).
Les ateliers du LEA-microtechnique sont l'occasion pour la communauté des jeunes chercheurs en microtechnique de se rassembler, se rencontrer, se présenter, s'informer sur les activités et les compétences de chacun... bref, de tisser un réseau.
Les intervenants sont des conférenciers connaissant parfaitement les différentes facettes d'une trajectoire professionnelle : des employeurs, des spécialistes du marché de l'emploi, des acteurs du recrutement.
Les ateliers offrent également aux jeunes chercheurs l'opportunité de renforcer leur intégration, dans la communauté microtechnique de l'Arc jurassien, en assistant aux présentations de ses divers instituts et laboratoires.
Inauguré le 13 mai 2003 le Laboratoire européen associé en microtechnique (LEA) regroupe des laboratoires, des unités d'enseignement, de recherche et de développement qui mettent en commun leurs ressources humaines et matérielles pour collaborer sur des projets communs.
Cinq partenaires constituent le LEA microtechnique :
- FEMTO-ST (Franche-Comté électronique, mécanique, thermique et optique - sciences et technologies)
- le CTMN (Centre de transfert des microtechniques et nanotechnologies) de Besançon
- l'IMT (Institut de microtechnique) de l'Université de Neuchâtel
- l'EPFL-STI (Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur de l'Ecole polytechnique fédérale) de Lausanne
- le CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) de Neuchâtel.
Le LEA a pour objectif de favoriser le montage et la réalisation de projets scientifiques, technologiques, pédagogiques ou industriels dans le domaine des microtechniques. Ses actions visent plus spécifiquement : les matériaux microtechniques, les systèmes microtechniques, l'optique et photonique ainsi que la production et micromécanique.
Contact
Professeur Pierre-André Farine
IMT
Tél. : 032 718 34 04