Communiqué de presse

Café scientifique : le retour des grands prédateurs

Neuchâtel, le 11 septembre 2006. La cohabitation avec des grands prédateurs est-elle possible? C'est le débat auquel vous êtes conviés mercredi 20 septembre dans le cadre des Cafés scientifiques.

La réintroduction du lynx, le retour spontané du loup et celui plus récent de l'ours s'accompagnent d'un immense écho médiatique. Réactions enthousiastes et hostiles affluent, souvent passionnées. Ces animaux qui peuplent nos légendes ont en effet des images très différentes. La cohabitation avec des grands prédateurs est-elle possible? Comment gérer l'enthousiasme ou la haine qu'ils suscitent ? Quelles sont les mesures à prendre pour gérer ce retour ? Des questions où le rationnel voisine souvent avec l'irrationnel.

Avec notamment: Arthur Fiechter, Service cantonal de la faune, Jean-Marc Weber, KORA (projets de recherches coordonnés pour la conservation et la gestion des carnivores en Suisse), Joanna Schoenenberger, Programma Alpi, responsable des grands prédateurs au WWF Suisse, Patrick Bonnet, président de la Fédération des chasseurs neuchâtelois, Martine Kolly, mouvement des Aînés, conteuse.
Modération: Julien Perrot, La Salamandre.

Où et quand

mercredi 20 septembre de 18h à 19h30

Restaurant de l'Interlope
Rue de l'Evole 39a à Neuchâtel
Tél.: 032 724 42 32


Entrée libre!