Communiqué de presse

Le droit et les sciences économiques neuchâtelois obtiennent d'excellents résultats dans le cadre du ranking swissUp des universités suisses

Neuchâtel, le 6 avril 2005. Le droit neuchâtelois cartonne et les sciences économiques redressent la tête pour, désormais, tutoyer les meilleures institutions suisses: c'est ce que révèle l'enquête nationale swissUp portant sur ces deux domaines dont les résultats sont publiés aujourd'hui.

Au niveau national, les étudiants neuchâtelois en droit sont ceux qui ont la meilleure opinion générale de leur domaine d'étude! Avec une note de 1,7 sur 6 (l'échelle allant de 1, la meilleure note à 6, la moins bonne), le droit neuchâtelois partage en effet le premier rang avec l'Université de Lucerne et se place devant Saint-Gall (1,8). Les étudiants en droit se déclarent notamment très satis-faits quant à l'offre d'enseignement (2e meilleur résultat) et leur opinion est positive pour ce qui est de l'adéquation entre la matière enseignée et la pratique (3e résultat national). Quant au taux d'encadrement, il est largement le meilleur - devant Saint-Gall et Genève - avec 36 étudiants par professeur.

Des étudiants en droit ravis
Dans le détail, les étudiants neuchâtelois qui ont participé au sondage swissUp estiment excellente la concordance entre l'enseignement et les exigences des examens, apprécient au plus haut point la collaboration et le contact entre étudiants. Les seuls bémols à apporter à cette partition sont l'état des salles de cours, la disponibilité de la littérature nécessaire dans les bibliothèques et l'offre Internet liée au cours : dans ces trois domaines, dépendant essentiellement des infrastructures, le droit neuchâtelois se place dans le groupe du milieu, non loin cependant du groupe de tête.

La recherche se porte également bien à la Faculté de droit de l'Université de Neuchâtel avec une somme de fonds de tiers qui s'élève à Fr. 26'350.- par scientifique et par an, soit la 2e meilleure performance romande en la matière juste derrière l'Université de Genève.

Dans le cadre de la réforme de Bologne, la Faculté de droit a introduit récemment des stages professionnels et des séminaires pratiques dans le plan d'études, permettant ainsi d'augmenter significativement le taux et la rapidité de l'insertion professionnelle.

Sciences économiques neuchâteloises : bons résultats
Les sciences économiques ont été observées par deux biais : l'économie politique d'une part et la gestion d'entreprise de l'autre. Dans les deux cas, les résultats sont bons. Les résultats 2005 classent les sciences économiques neuchâteloises dans le groupe médian : les notes s'échelonnent entre 2,1 (opinion générale des étudiants quant à leurs études, 3e résultat national) et 3,5 (lien avec la pratique) pour l'économie politique et entre 2,3 et 3,1 pour les mêmes rubriques pour ce qui est de la gestion d'entreprise.

L'opinion des étudiants en gestion d'entreprise et en économie politique ayant répondu au sondage se situe clairement sur une courbe ascendante : leur notation se situe entre 2 (contacts entre étudiants) et 2,8 (état des salles de cours), tout en incluant l'offre d'enseignement et l'organisation des études.

La Faculté des sciences économiques neuchâteloise concentre évidemment ses efforts sur de nouvelles filières d'études utiles à renforcer encore son attractivité.

Le nouveau rectorat, entré en fonction à l'automne dernier, soutient d'ailleurs différentes actions à l'endroit des étudiants visant à la qualité de leur encadrement (augmentation du nombre de professeurs dans certaines filières) et à leur épanouissement (amélioration générale des infrastructures) au sein de l'alma mater neuchâteloise. Du reste, les résultats sont en nette progression par rapport à l'année passée - ceux-ci avaient répercuté les rumeurs de délocalisation vécues en 2003.

A noter qu'en 2006, le ranking portera sur les disciplines scientifiques (mathématiques, physique, chimie, informatique et sciences du vivant).

Renseignements: Rectorat : 032 718 1020 ;
Faculté de droit, Olivier Guillod : 032 718 1285 ;
Faculté des sciences économiques et sociales, Claude Jeanrenaud : 032 718 1405

Tous les résultats seront accessibles dès le 7 avril 2005 sur le site:
www.swissupranking.com