De nouveaux matériaux scrutés à l'aide de la lumière

Neuchâtel, le 25 avril 2005. Pour comprendre les nouveaux matériaux de demain, les physiciens mettent à profit la double nature - corpusculaire et ondulatoire - de la lumière. Grâce à la spectroscopie, ils parviennent à « sentir » les atomes individuels de la matière. Leçon inaugurale le 29 avril, à Neuchâtel.

Lorsqu'ils travaillent à des échelles de l'ordre de l'atome, les physiciens se sentent parfois comme « dans la peau d'un aveugle ». Aussi développent-ils des méthodes qui leur permettent de « tâter » la matière « comme un aveugle qui avance avec son bâton », explique Philipp Aebi. Ce chercheur de l'Institut de physique de l'Université de Neuchâtel en dira plus long sur le monde minuscule des atomes et des électrons dans sa leçon inaugurale du 29 avril 2005.

Le microscope à effet de tunnel représente le « bâton » manipulé par les scientifiques. Cette technique consiste à balayer une surface avec une pointe atomique, afin de sentir chaque atome individuellement.

« Nous essayons de voir à l'échelle atomique et de comprendre comment sont organisés atomes et électrons à des dimensions plus petites que le nanomètre, poursuit Philipp Aebi. Pour cela, nous utilisons l'effet photoélectrique, découvert en 1887 par Hertz et expliqué par Einstein en 1905. » Cette technique - de spectroscopie - permet aux chercheurs d'analyser les nouveaux matériaux et surfaces qui mèneront vers les applications de demain.

Dans l'effet photoélectrique, l'onde électromagnétique (la lumière) est absorbée et un électron est éjecté. Ce phénomène démontre le caractère corpusculaire de la lumière, exprimé par le concept de photon. Dans le même temps, l'électron éjecté, une particule, possède un aspect ondulatoire qui est mis à profit.

La carrière de Philipp Aebi s'articule essentiellement autour du thème de la spectroscopie. Elle s'est déroulée en grande partie à l'Université de Fribourg, avec un détour au Canada. De retour en Suisse Philipp Aebi a décroché le prix Türler-Reeb en 1995.

« Lumière sur la matière », leçon inaugurale du professeur Philipp Aebi
le vendredi 29 avril 2005, à 17h15
Aula d'UniMail, Chantemerle 20, Neuchâtel

Une photo du scientifique est à disposition sur simple demande : service.communication@unine.ch