Le 28 avril, tous dans les bibliothèques!

Neuchâtel, le 21 avril 2005. Non, les bibliothèques universitaires ne sont pas des lieux clos dans lesquels planent des odeurs surannées... Pour vous en convaincre, huit d'entre elles et deux centres de documentation ouvriront leurs portes jeudi prochain et feront étalage de leurs riches contenus et des multiples possibilités offertes.

Désireuses de s'associer à la Journée mondiale du livre, fixée au 23 avril, les bibliothèques de l'Université de Neuchâtel et bibliothèques associées, réparties sur une dizaine de sites fonctionnant en réseau, ont décidé d'ouvrir leurs portes à tous les publics jeudi 28 avril...

« De plus en plus, les bibliothèques deviennent des points d'accès à une information et une documentation qui se trouve hors les murs », soulignent les organisatrices de cette journée des bibliothèques de l'Université emmenées par Marie-Claude Borel-Charpilloz. Il ne suffit plus, en effet, de savoir chercher un document sur les rayons : l'utilisateur doit identifier de multiples sources documentaires, apprendre une méthodologie de recherche, savoir comment obtenir l'information souhaitée et l'évaluer.

Les visiteurs, universitaires ou non, auront ainsi l'occasion de flâner entre les rayons de ces lieux incontournables au bon déroulement d'études universitaires et de recherches avancées. De nombreuses activités seront proposées dans chacune des bibliothèques : au nombre de celles-ci, des recherches bibliographiques personnalisées, des démonstrations du fonctionnement du réseau de prêt entre bibliothèques, des recherches personnalisées, mais également des visites-découvertes de chaque site et des services offerts. La bibliothèque de géologie présentera pour sa part une étonnante exposition, alors que les Archives cantonales dévoileront de précieux documents concernant l'absinthe.

Par ailleurs, trois exposés emmèneront le visiteur curieux dans l'histoire de certains lieux : la bibliothèque de la Faculté de droit avec Marianne von Senger, les incunables de la bibliothèque des Pasteurs avec la théologienne Carmen Burkhalter et l'historienne de l'art Cecilia Griener Hurley, ou encore l'héritage d'Agassiz avec le géologue Jean-Paul Schaer.

Les lieux concernés : lettres et sciences humaines, ethnologie et Musée d'ethnographie, géologie, biologie, droit, droit de la santé, sciences économiques et sociales, théologie, Pasteurs, Service des archives de l'Etat, Centre international d'étude du sport.

Entrée libre !

Renseignements : Marie-Claude Borel-Charpilloz, tél. : 032 718 3900