Fermer
reveparty1.jpgbannerkliniken2.jpg10704043_726442774113990_4308954105877207781_n.jpgbannerkliniken1.jpgbannerkliniken3.jpg

2022 - L'Abattage rituel de Gorge Mastromas

Le capitalisme a-t-il une morale  ? Non.
Êtes-vous imunisé.e à ses sirènes  ? Difficile à croire.
Comment font les milliardaires pour dormir tranquilles  ? Iels s’en foutent.
Qu’auriez-vous fait à la place de Gorge Mastromas  ? ...

Avec L’abattage rituel de Gorge Mastromas, le THUNE vous propose une tragédie pop, drôle et glaçante à la fois. On y étudie le cas d’un homme ordinaire à qui l’on promet le pouvoir s’il renonce à sa moralité.

«Et celui qui souhaite devenir mauvais, c’est-à-dire devenir un homme qui agisse comme si toutes les actions étaient défendables, doit au moins avoir la bonté de le remarquer lorsqu’il y parvient.» -Stig Dagerman-

Affiche Abattage rituel de Gorge Mastromas

Texte :  Dennis Kelly traduction Gérard Watkin

Mise en scène : Daniel Jeanloz

Jeu : Nils Jost, Lydia Lequint, Lucia Jaccard, Aline Odermatt, Odile Jacques, Tanit Azaiez

Assistanat à la mise en scène : Sarah Bussy

Scénographie : Arthur de Warenghien

Lumières : Gabriel Dollat

Musique : Rémy Rufer

Le THUNE (Théâtre Universitaire Neuchâtelois) revient cette année avec une pièce coup de poing. L’abattage rituel de Gorge Mastromas suit le parcours tortueux de Gorge, de sa naissance à sa vieillesse tardive, de la banalité de ses débuts à son ascension vers la gloire, la richesse et le pouvoir.

Pensée par Dennis Kelly, l’une des plus fines plumes de la dramaturgie anglaise contemporaine, la pièce mélange savamment la tragédie classique, le drame social à l’américaine et la comédie moderne. Dans son style simple et percutant, l’auteur nous raconte la déchéance morale d’un homme qui renonce à son humanité en échange du pouvoir et interroge l’origine de la richesse.

Chaque année, le THUNE réunit des universitaires de l’université de Neuchâtel et les confie aux mains expertes d’un professionnel du théâtre, chargé de leur faire découvrir un pan de cet art millénaire. Cette année, c’est Daniel Jeanloz qui a mené le projet et souhaité insister sur le travail choral. Écoute, fluidité, rythme et prestance servent une mise en scène axée sur le collectif. Tantôt léger et drôle, tantôt menaçant ou digne, le chœur de L’abattage rituel de Gorge Mastromas relate autant qu’il influence le parcours de son personnage principal.