MT180 Finale suisse 2019
Diffusion en direct
Cet événement a été retransmis en direct.
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un large public. Chaque candidat doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche, en français et sans autre accessoire qu'un unique visuel non animé.
Ma thèse en 180 secondes
|
Lauréat-e-s de la finale suisse 2019, 6 juin
Premier prix et prix du publicIsabella Stoian, vidéo Alcuin’s Ars grammatica. Translation and Philological Study (Alcuin, Ars grammatica. Traduction et étude philologique) |
Deuxième prixArmand Brice Kouadio, vidéo L’engagement au travail des employés publics en contexte post-bureaucratique : quelles ancres dominantes pour quelle publicitude ? |
Troisième prixÉlise Rapp, vidéo Maladies tropicales négligées en Suisse : construction d’un enjeu de santé publique et trajectoires expérientielles des femmes migrantes face au dépistage de la maladie de Chagas |
Le 6 juin a eu lieu la finale nationale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, c'est l'Université de Neuchâtel qui a organisé l'événement : 16 doctorant-e-s, issu-e-s de 6 universités du pays (EPFL, Fribourg, Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich), se sont affrontés sur la scène du théâtre de l'Heure bleue à La Chaux-de-Fonds face à un public profane de près de 300 personnes. Leur défi ? Vulgariser et présenter leur sujet de thèse en trois minutes chrono, avec clarté, efficacité et de façon ludique, le tout armé-e-s d'une seule diapositive !
Le public a pu ainsi percer les mystères de la formation des flocons de neige, découvrir le livre de grammaire latine d'Alcuin, ou le potentiel thérapeutique de la dopamine dans les suites d'un AVC, percevoir la complexité du dépistage du parasite de Chagas chez les femmes migrantes, ou l'importance de la gestion des ressources humaines pour le succès des investissements, ou encore s'émerveiller à propos des mécanismes de réparation de l'ADN.
Un jury, composé de six personnalités issues du monde académique, de représentants des médias et de la société civile, ainsi que de la gagnante de la finale 2018, a désigné les lauréat-e-s de trois prix de 1'500, 1'000 et 750 CHF. La gagnante du premier prix défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale qui aura lieu le 26 septembre 2019 à Dakar au Sénégal et qui réunira une vingtaine de concurrent-e-s issu-e-s de différents pays.
Ce concours, originaire d’Australie, est organisé pour la troisième fois en Suisse. L’objectif de «Ma thèse en 180 secondes» est d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques. Une thèse de doctorat est un travail de longue haleine, à la pointe de la recherche scientifique, et qui exige un engagement intense sur plusieurs années. Pour les doctorant-e-s, c’est l’occasion de partager leur passion de la recherche et de développer leurs compétences en communication.
Finale suisse organisée par l'Université de Neuchâtel le 6 juin
-
Revivez la finale suisse en regardant :
la vidéo de la soirée
la vidéo de la remise des prix
Actualité
Suivez l'actualité de la MT180 suisse sur les réseaux sociaux
A télécharger
Calendrier
- 6 juin 2019
finale suisse organisée par l'UniNE - 26 septembre 2019
finale internationale à Dakar