Présentation
La MAPS est née de la convergence des intérêts de chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales à l'Université de Neuchâtel, et de leur volonté de renforcer les échanges entre leurs disciplines. Conçue de manière à faire profiter tout particulièrement les doctorant-es et jeunes chercheur-es en sciences humaines et sociales à Neuchâtel, elle est un lieu de partage de savoir et de savoir-faire, que ce soit dans la mise sur pied de programmes d'enseignements communs ou dans l'élaboration de projets de recherche interdisciplinaires.
Le projet scientifique et l'approche innovatrice de la Maison d'analyse des processus sociaux (MAPS) se résume par les constats suivants :
- Une approche interdisciplinaire est indispensable pour comprendre des sujets d’actualité de nos sociétés, comme p.ex. la mobilité, la digitalisation ou l’environnement.
- Des perspectives critiques permettent d'ouvrir le dialogue avec des acteur-rices multiples tout en étant ancrées dans des débats importants actuels
- Les sciences sociales n’ont pas seulement à rendre compte des défis auxquels les sociétés sont confrontées de manière critique, mais elles ont un rôle important à jouer pour trouver des solutions à ces défis et pour faire des propositions de changement et de transformation : pour cette raison la MAPS s’est lancée dans un projet que nous appelons « Fabrique de demain » : nous optons dans ce sens pour des sciences sociales publiques et citoyennes.
- D'un point de vue thématique, la circulation a été la clé de lecture principale de la MAPS depuis sa création. Aujourd'hui nous identifions deux thématiques qui font objets de nombreux enseignements : la migration et mobilité d'une part, et l'innovation sociale d'autre part. A ceci s'ajoutent des thématiques émergentes qui ont été développées ces derniers temps, toujours en lien avec des défis auxquels nos sociétés sont confrontées aujourd'hui : Numérisation, big data et société; Consommation et modes de vie durables; Utopie et imagination; et technologies de la bureaucratie.
En affichant une telle orientation, la MAPS opte pour une approche interdisciplinaire claire et innovante, ouverte sur les développements contemporains dans les sciences humaines et sociales, sans parti pris théorique ou méthodologique.