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Le genre dans les cours et séminaires

Malgré l'attention que nous portons, cette page peut contenir des informations qui ne sont pas à jour. En cas de doute, référez-vous au plan d'études correspondant. Merci pour votre compréhension !

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Si l’Université de Neuchâtel n’a pas de centre spécialisé en études genre, c'est un de ses domaines de compétences. Un certain nombre de ses enseignements intègrent une perspective genre en questionnant notamment les liens entre sexe, genre et sexualité, ainsi que la normativité de la binarité entre hommes et femmes, et les rapports de pouvoir qui la sous-tendent. D’autres enseignements abordent ponctuellement des questions relatives au genre et notamment aux inégalités entre les hommes et les femmes. 

Afin d’identifier ces cours, un état des lieux a été réalisé dans le courant 2019 dans les différentes facultés en collaboration avec les Bureaux Egalité des chances et Qualité. Réalisée dans un esprit incitatif et inclusif, une démarche d’identification des cours par auto-désignation a été adoptée, impliquant une compréhension large et interdisciplinaire d’une perspective de genre. Pour plus d’informations veuillez-vous référer au descriptif des cours sur IS-Academia et vous adresser directement aux enseignant-es concerné-es. 

Cours d'études genre

  • En bachelor : cours « Introduction aux études genre », Semestre d’automne 2h - 3 ECTS : Les concepts et théories-clé sont abordés dans ce cours ayant pour but de sensibiliser à la perspective analytique du genre et de fournir une base théorique solide pour aborder des thématiques de recherche avec une perspective genre.

  • En master : cours thématique spécifique, Semestre de printemps 2h - 5 ECTS : Ce cours établit un lien entre les perspectives analytiques genre et des thématiques spécifiques liées aux questions de la circulation des personnes, des connaissances et des richesses, dont la MAPS est spécialisée. Ainsi, l’enseignement Master vise à appliquer les outils analytiques appris dans le cours d’introduction à des thématiques spécifiques, démarche qui s’avère fondamentale dans la conduite d’une recherche personnelle et l’écriture d’un mémoire de fin d’études.

Le genre abordé de façon centrale

  • Bachelor
    Histoire
    Cours de spécialisation en histoire médiévale : Genre, amour et sexualité au Moyen Âge -  Anne-Lydie Dubois

    Au Moyen Âge central, à la suite de la réforme grégorienne, le clivage établi entre clercs et laïcs suggère une nouvelle façon d’appréhender les sexes. Loin d’être une catégorie à part, le genre est au contraire un prisme à travers lequel les interactions sociales sont pensées et la société médiévale représentée sous le regard des clercs. Les réflexions anthropologiques sur la différence des sexes instaurent une hiérarchie entre les individus. Si un modèle binaire est présent dans certains discours (théologie, exégèse, médecine, etc.), où l’homme est l’inverse de la femme, un « continuum » décrivant des degrés de féminité et de masculinité est également présent. Des transgressions sont suggérées et des rôles plus ou moins féminins et masculins se dessinent à travers ces mêmes discours. En tant que construction culturelle et sociale, le genre est un outil pour comprendre la société médiévale, à différents moments et dans divers contextes. En tant qu’objet d’histoire culturelle, il ne bénéficie pas d’une définition pérenne et univoque. Bien au contraire, des modèles de genre cohabitent et évoluent au fil des siècles. Ils sont révélateurs des idéaux, des attentes et des luttes qui innervent le monde médiéval. La sexualité et les relations affectives enrichissent également cette approche. Ce cours aborde ces questions pour la période médiévale (XIIe-XVe siècles principalement) en se penchant sur des thématiques diversifiées variant les types de discours, les milieux sociaux et intellectuels.

     

    Langue et littérature anglaise

    Seminar 1: Linguistics: Language and Gender - David Correia Saavedra 

    The main aim of the seminar is to introduce students to the field of language and gender and its key concepts. A secondary aim is to become more familiar with linguistic research and to be able to understand and engage with scientific articles on the matter. Differences between men and women have been the object of much discussion inside and outside academia. From a linguistic perspective, a basic question is whether men and women speak differently, and whether this binary distinction even makes sense at all. The field of language and gender deals with a broad range of issues, such as gender stereotypes and gender identities, as well as a wealth of questions related to power and sexuality. In this course, we will explore how these issues are discussed and investigated in academic research. In addition, we will study recent vocabulary changes in the English language, such as the increased use of they as an epicene pronoun, and the use of gender-neutral occupational terms (e.g. firefighter versus fireman).

    Littérature française
    L’amour au féminin. Louise Labé, poétesse de la Renaissance - Adrien Mangili Dans ce séminaire, nous étudierons l’œuvre de Louise Labé, une poétesse de la Renaissance, en l’inscrivant dans son contexte littéraire, culturel et éditorial. Fortement influencée par la culture italienne et florentine, et notamment par le /Canzoniere/ de Pétrarque, la poésie amoureuse de Labé, vibrante et imagée, s’inscrit dans un moment d’intense création poétique à Lyon. Nous travaillerons à partir d’un choix de poèmes et de textes en prose tiré des /Œuvres/ de Louise Labé (éd. Michèle Clément et Michel Jourde, Paris, GF, 2022). Au fil des séances, nous lirons également une petite sélection de poèmes de l’école lyonnaise écrits par des hommes (Maurice Scève, Pontus de Tyard) et par une autre femme (Pernette du Guillet), afin de mieux saisir la spécificité de la plume de Labé. Nous discuterons également de l’important débat qui accompagne depuis plus de quinze ans les /Œuvres/ (1555) de Labé : dans un livre qui a fait date, Mireille Huchon soutient que Labé n’est qu’un prête-nom ayant servi à publier une forgerie orchestrée par Maurice Scève et quelques compères (Louise Labé, une créature de papier [2006]).
    Séminaire transversal : Fiction épistolaire et voix féminines de la Renaissance à nos jours - Barbara Selmeci Évoquer la fiction épistolaire, c’est faire surgir à l’esprit plusieurs grands romans des Lumières : les /Lettres persanes/ de Montesquieu, /La Nouvelle Héloïse/ de Rousseau ou encore /Les Liaisons dangereuses/ de Laclos. Or en amont comme en aval du XVIIIe siècle, la fiction épistolaire se déploie avec force, au miroir notamment des innovations historiques et techniques qui marquent le développement des correspondances privées (l’essor des réseaux postaux au XVIIe siècle, la multiplication des plateformes d’échanges numériques au XXIe siècle). Inscrit pendant l’Ancien Régime dans le prolongement de l’art de la conversation, le roman épistolaire recule au XIXe siècle pour sembler renaître au cours du XXe siècle, sous l’effet conjugué de recherches formelles et du développement d’Internet. Nous envisagerons dans ce séminaire l’évolution historique et poétique du roman épistolaire, de la Renaissance à nos jours, en accordant une attention spécifique à l’articulation entre l’expression des voix féminines et les contextes socio-historiques au sein desquels elles se donnent à entendre. Qu’elles participent à la délicate fabrication d’une figure auctoriale, à l’expression paroxystique des déchirements du cœur humain, à la dénonciation du colonialisme ou à la pacification des rapports de genres, les voix féminines dans la fiction épistolaire, d’Hélisenne de Crenne à Virginie Despentes, questionnent sans relâche, depuis différentes marges, l’élaboration du tissu social.
    Langues et littératures hispaniques

    Literatura española 2 et Prácticas de traducción y comentario de textos Julie Botteron 

    Lors de l’élaboration de mes programmes de cours, j’intègre de nombreux textes d’écrivaines espagnoles. D’autre part, j’évoque régulièrement les conditions de vie et de travail des femmes au cours des 18e et 19e siècles (pour le cours « Literatura española 2 ») et des 19e-21e siècles (« Prácticas… »), particulièrement dans le domaine de l’écriture, mais aussi concernant d’autres modalités sociétales, comme les conditionnements dûs aux différences de classe sociale, par exemple. 

    Sociologie

    Sociologie des inégalités - Núria Sánchez, Camille Budon (assistante)

     

     

    Ce cours vise à fournir les principaux outils théoriques et conceptuels pour identifier et analyser les inégalités sociales, avec un focus sur les rapports sociaux de classe et de genre. Parmi les thématiques traitées, le cours s’intéresse à la manière dont la perspective intersectionnelle peut contribuer aux analyses du croisement des rapports sociaux de classe et de genre.

    Sociologie de la famille - Sabrina Roduit Dans le cadre de ce cours de sociologie de la famille, la perspective genre est l’une des dimensions centrales, dans la mesure où la constitution même des modèles familiaux reposent sur une division (plus ou moins) sexuée des tâches et de leur répartition dans le couple. Le cours permet de déconstruire la manière dont les relations familiales sont structurées par des logiques de genre, mais également de classe. Ainsi, les trajectoires familiales (mise en couple, parentalité, divorce) sont analysées en relation avec d’autres champs (professionnels, résidentiels). Il intègre également les modèles familiaux dans leur diversité (monoparentalité, homoparentalité, familles recomposées) où les questions de genre et d’inégalités de genre sont très présentes.
  • Master
    Sciences sociales
    Travail et genre à l’ère du numérique - Núria Sánchez, Jessica Pidoux et Camille Budon (assistante) Le cours-séminaire examine les défis que posent les transformations contemporaines du monde du travail, et notamment la transition digitale, pour les inégalités de genre à l’intersection des sphères du marché, des ménages, et des politiques sociales. Parmi les thématiques qu’y sont abordées figurent les changements et des continuités dans les emplois du temps des couples ; le rôle des congés parentaux sur la reconfiguration des inégalités dans les ménages ; les ambivalences dans les mesures de flexibilité au travail et leurs effets genrés ; les effets des crises économiques sur les inégalités de genre ; les liens entre la digitalisation et la déstandardisation des temps de travail et le brouillage des frontières entre les sphères de vie ; la ségrégation de genre dans les professions informatiques ; l’introduction de biais de genre dans les pratiques de programmation des algorithmes ; ou les conséquences de la gestion algorithmique sur les conditions et temps de travail.

    Queering Social Science : Categorization, politics, power - Janine Dahinden, Philip Balsiger et Simon Vuille (assistant)

    Queer theory critically examines the way power works to institutionalize and hence legitimate certain forms and expressions of sexuality and gender while excluding others. In line with other theories that critique power, privilege, and normativity (including CRT, feminist theory, post-colonial theory, intersectional approaches, etc.), queer theory refuses the idea that sexuality and gender are essentialist categories (determined by biology) that can thus be empirically judged by fixed standards. The theorists we will discuss tackle to challenge “regimes of sexuality” in terms of a system of knowledge, embedded in particular power relations. This seminar aims at giving insights into approaches analyzing the institutional practices and discourses producing sexual knowledge and how those categorizations regulate social life by ‘sexualising’ bodies, desires, acts, social relations, institutions, politics and power. We will begin developing a critical understanding of Queer Theory by reading some foundational texts from authors such as Judith Butler, Michel Foucault, and Eve Sedgwick. Afterwards, we will immerse into two specific thematic fields, ‘queering’ them: The session on migration studies will analyse the intersectional nexus of mobility and queerness by critically asking what the queer perspective can contribute to the understanding of this complex field. A second session takes a closer look at the queer critique of the lesbian and gay movements and its politics. Discussing the “normalization” of specific, socially situated gay, and lesbian lifestyles, and the ensuing marginalizations and exclusions this creates for categories such as queers of colour or transgender persons, the session will examine contemporary LG(BT+) politics and categories through a queer lens. In these two thematic sessions, the seminar will focus on empirical studies, analyzing the ways these fields are fundamentally shaped by regimes of sexualities. Based on the readings and in-class discussions, students will write a conference paper that brings a queer perspective into the analysis of an empirical phenomenon of their own choosing within these two fields. These papers will be presented and discussed in a student conference, which is part of the seminar.

    Bureaucratie et pouvoir : regards théoriques et ethnographiques sur l'Etat - Christin Achermann, Gesa Teigelkötter (assistante)

    Le séminaire examine et questionne la construction de l'État à travers une perspective intersectionnelle. Plus précisément, nous examinons comment des conceptions féministes affinent notre compréhension de l'État et des interactions quotidiennes avec et/ou au sein l’Etat. On explore notamment comment une perspective de genre nous permet de comprendre la (re)production des inégalités de pouvoir, comment celles-ci sont maintenues, sapées ou contestées.

    Genre et méthodes audiovisuelles: théories et pratiques de l'anthropologuie visuelle avec une perspective de genre - Sarah Kiani

     

    Dans ce séminaire nous penserons l’utilisation de la caméra et du son comme outils de production de connaissance (en anthropologie visuelle mais aussi plus largement, par exemple en cinéma documentaire et expérimental) sous l’angle du genre. Nous verrons et expérimenterons que la fabrication du film scientifique et/ou documentaire est un lieu pour penser les interactions sociales et que le genre offre un outil de compréhension et une clé de lecture de ces interactions indispensable à une pratique de terrain réflexive, tout en nous intéressant à la manière dont l’esthétique, les effets du montage et les choix narratifs (ou non-narratifs) participent de la construction des objets de recherche.

    Introduction aux études genre - Sarah Kiani

    Ce cours d’introduction a pour objectif de permettre aux étudiant-e-s de connaître les débats centraux des études genre et d’acquérir les principaux outils d’analyse de cette perspective. Il s’agira de réfléchir à la construction sociale des binarités féminin/masculin et aux effets sociaux de ces catégorisations naturalisées. Le cours a pour but de familiariser les étudiant-e-s avec les principaux courants théoriques sur une base chronologique qui permet de rendre compte des développements de la perspective et de son institutionnalisation progressive en un champ de recherche interdisciplinaire.

    Nous nous intéresserons dans un second temps aux effets de dominations croisées produits par la racisation et les constructions des normes de sexualités notamment. Ce parcours permettra aux étudiant-e-s de se familiariser avec les textes fondamentaux des études genre et s’intéressera aux féminismes des années 1970, au Black feminism, aux approches postcoloniales, aux transgender studies et se terminera par une approche portant sur les usages de la perspective de genre dans trois disciplines (anthropologie, histoire, droit), avant d’analyser plus concrètement trois thématiques spécifiques, genre et représentations visuelles, la construction sociale du masculin et genre et réseaux sociaux. 

    Une séance sera consacrée à un éclairage concernant la situation des inégalités de genre en Suisse. Outre des lectures, des images et extraits de films et des podcasts seront mobilisés.

     

    Feminism, power, and geopolitics - Suncana Laketa

     

     

     

    In this seminar we will review key feminist conceptual, methodological, and ethical commitments to understand, question and rework pressing geopolitical issues. Starting from the attention to the embodied nature of power and inequalities, we will address how feminist perspectives are applied to key geopolitical topics, from the making of territories and borders to questions of nationalism and discrimination. Furthermore, as a form of scholarship grounded in social justice, we will engage creatively with envisaging networks and infrastructures of care and solidarity that reformulate and/or contest racist, imperialist, and gendered narratives. 

     
    Master en lettres et sciences humaines
    L’amour au féminin. Louise Labé, poétesse de la Renaissance - Adrien Mangili Dans ce séminaire, nous étudierons l’œuvre de Louise Labé, une poétesse de la Renaissance, en l’inscrivant dans son contexte littéraire, culturel et éditorial. Fortement influencée par la culture italienne et florentine, et notamment par le /Canzoniere/ de Pétrarque, la poésie amoureuse de Labé, vibrante et imagée, s’inscrit dans un moment d’intense création poétique à Lyon. Nous travaillerons à partir d’un choix de poèmes et de textes en prose tiré des /Œuvres/ de Louise Labé (éd. Michèle Clément et Michel Jourde, Paris, GF, 2022). Au fil des séances, nous lirons également une petite sélection de poèmes de l’école lyonnaise écrits par des hommes (Maurice Scève, Pontus de Tyard) et par une autre femme (Pernette du Guillet), afin de mieux saisir la spécificité de la plume de Labé. Nous discuterons également de l’important débat qui accompagne depuis plus de quinze ans les /Œuvres/ (1555) de Labé : dans un livre qui a fait date, Mireille Huchon soutient que Labé n’est qu’un prête-nom ayant servi à publier une forgerie orchestrée par Maurice Scève et quelques compères (Louise Labé, une créature de papier [2006]).

Le genre abordé de façon ponctuelle

  • Bachelor FLSH
    Anglais
    Introduction to Literature in English - Patrick Vincent

    Une séance sur la théorie critique féministe et les études sur le genre, et étude d’un classique féministe (The Awakening de Kate Chopin).

    Modern and Contemporary Literature - Patrick Vincent

    Plusieurs séances dédiées aux femmes dans l’histoire et la littérature du 19ème et 20ème siècle, de Mary Wollstonecraft à Virginia Woolf.

    Introduction to English Linguistics - Martin Hilpet

    Ce cours comprend une sélection sur la sociolinguistique et l'articulation entre genre, sexualité et langage.

    Ethnologie
    Etudes sociales des sciences - Jérémie Forney

    Ce cours propose une séance sur le sexe des sciences.

    Anthropologie thématique - TP la méthode ethnographique SELIN - Ellen Hertz

    Le genre est un angle d'analyse dans les exercices de méthode.

     

    Introduction à l'ethnologie II - Jérémie Forney

    Le cours d’introduction à l’ethnologie se divise en deux enseignements d’un semestre chacun, introduction à l’ethnologie I et II. Complémentaires et indissociables, ces deux enseignements ont pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec des questions, des objets et des démarches caractéristiques de la discipline qui s'appelle indifféremment « ethnologie » ou « anthropologie ». À cette fin, ils articulent la présentation des principales écoles de pensée qui ont marqué la discipline, et l’explicitation des démarches qui demeurent les bases de l’approche anthropologique contemporaine. De la sorte, l’histoire de la discipline est pensée au prisme d’enjeux méthodologiques, épistémologiques et théoriques toujours d’actualité. Les apports et les limites des courants abordés sont analysés en regard des contextes sociaux, politiques et intellectuels dans lesquels ils ont pris forme. Plus spécifiquement, le cours « Introduction à l’ethnologie II » aborde les divers débats et démarches qui ont marqué l’anthropologie suite au tournant réflexif survenu dans la dernière partie du 20ème siècle : rapports de pouvoir et anthropologie dynamique ; réflexivité et relativisme méthodologique ; critiques post-coloniales et féministes ; anthropocentrisme et intégration des non-humains. La lecture des écrits avant la séance est obligatoire car elle nourrira les discussions et débats qui seront menés en cours.

    Ethnographie/Géographie/Sociologie
    Les notions de culture et d'ethnicité en sciences sociales: historique, idées théoriques et recherches - Janine Dahinden 

    Une dimension genre est généralement abordée d’une manière transversale, en lien avec des concepts multiples issue des études genre (par exemple intersectionalité).

    Géographie/Sociologie
    Introduction à la Sociologie du Sport - Christophe Jaccoud 

    Je donne à comprendre, dans les termes d'une sociologie historique, pourquoi, comment et selon quels arguments idéologiques, les femmes ont été exclues de la pratique sportive, mais aussi comment un certain nombre de courants féministes pro-sport ont tenté de légitimer une pratique sportive féminine. L'orientation du cours s'inscrit davantage dans la problématique générale des inégalités plutôt que dans une problématique du genre stricto sensu. J'insiste néanmoins, à travers divers exemples, sur le caractère androcentré du sport, et sur les conséquences qui en découlent sur la formalisation d'une binarité de genre étroite et stéréotypée.

    Science politique/Sociologie
    Changements sociaux et sociétés contemporaines - Philip Balsiger  Ce cours vise à réfléchir aux processus de changement social dans les sociétés contemporaines et à donner aux étudiant-e-s les outils de comprendre et analyser ces processus. Comment différents courants théoriques expliquent-ils le changement social ? Comment fonctionnent les mouvements sociaux et qu’est-ce qui peut expliquer leurs succès ? Comment peut-on comprendre l’émergence de « problèmes publics » et leur prise en charge par des politiques publiques ? Ce cours s’intéresse à ce type de questions, en présentant les principaux outils théoriques à leur compréhension, et en appliquant ces théories à des exemples de changements sociaux contemporains. Après un rapide survol de quelques théories de l’État et de la reproduction sociale afin de comprendre les résistances au changement social, le cours présente les principales approches théoriques pour comprendre le changement social : les théories marxistes, différentes approches, théories, et concepts issus de la sociologie des mouvements sociaux, et l'approche de E. O. Wright du changement social. Dans sa dernière partie, le cours prend l’exemple du mouvement de lutte contre le Sida, et plus particulièrement l’organisation Act Up, afin d’appliquer les outils théoriques à ce cas concret.

     

  • Master FLSH
    Géographie/Innovation
    Géographies publiques - Francisco Klauser, Karine Duplan et Laura Innocenti Plusieurs séances adoptent une perspective de genre.
    Sciences sociales
    Le sport comme "fabrique de l'homme" - Christophe Jaccoud

    Une partie du cours est spécifiquement consacrée à la dimension androcentrée du sport et à son rôle actif d'institution qui produit du genre féminin et masculin. Les ressources théoriques proposées ici empruntent clairement au corpus des études genre, en particulier celles qui sont dédiées aux questions de domination et de masculinité hégémonique.

    Ce cours traite le genre très souvent comme variable indépendante, ce qui est le standard de nos jours. Cependant, nous discutons pourquoi on inclut la variable ‘genre’ très souvent dans les analyses quantitatives, nous parlons de l’intersectionalité dans le contexte des interactions statistiques (ce qui Weldon appelle « intersectionality-plus ».) Nous passons aussi du temps à discuter le mesurèrent de genre, et le fait qu’il existe des catégories non-binaires (mais aussi qu’en suisse la majorité utilise les catégories homme/femme). On utilise quelques exemples qui traitent les questions du genre, y compris les attitudes à l’égard des rôles du genre et la représentation politique des femmes.

    Théories sociologiques contemporaines - Philip Balsiger

    Une séance du cours porte sur l’intersectionnalité.

    Etudes Sociales des Sciences  - Jérémie Forney

    Une séance est consacrée spécifiquement à la question du genre dans les sciences et les techniques

    Anthropologie thématique : Anthropologie du pouvoir - Ellen Hertz Dans ce séminaire, nous examinerons les multiples facettes de la notion de pouvoir (force agissant de l'extérieur du sujet, mais comment ?; dispositifs et schèmes intériorisés et/ou distribués entre sujets, mais par qui ?; assemblages socio-techniques, mais sans sujets ?) ainsi que ses rapports complexes aux notions de hiérarchie, d'inégalité, de soumission, de légitimité et de violence. Il s'agit d'une anthropologie de la politique au sens large du terme, qui débordera nécessairement le champ institutionnel tout en analysant les multiples aller-retours entre le politique, la politique et le pouvoir.
    Master en lettres et sciences humaines
    Séminaire II : Social Ontology - Kathrin Koslicki Social ontology is the philosophical study of the nature and characteristics of the social world. In this seminar, we will take a look at prominent topics and debates within social ontology, among them the following: What is the distinction between the social and the non-social? What are the building blocks of social reality? Does the creation of institutional social reality require collective intentionality? What determines an individual’s membership in a social kind or category? What does it mean for a kind or category to be “socially constructed”? What kinds of entities are social groups? How do artifacts and artworks fit into the social world? And what distinguishes the philosophical study of social reality from the social sciences?

     

  • Autres facultés
    BA - Faculté de droit

    Ce cours aborde lors d'une séance la problématique de l’identité de genre, masculin/féminin/neutre, dans la perspective de l’état civil.

    Droit civil II : Familles - Sabrina Burgat

    Ce cours met en évidence les questions d’égalité de traitement entre les communautés de vie, et indirectement l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le cadre des effets de la filiation (autorité parentale/garde) et des communautés de vie (effets du mariage, du partenariat et du concubinage).

    Introduction à la criminologie - André Kuhn

    Les femmes étant moins nombreuses dans les statistiques de la criminalité, la question se pose de savoir si cette différence est un artéfact statistique, à un traitement différent par la justice, â une différence biologique, à une construction sociologique de la place de chacun.e, etc.

    Travaux interdisciplinaires en droit du travail et de la protection sociale - Stéphanie Perrenoud et Aurélien Witzig

    La perspective de genre est adoptée à l'égard de questions traitant des protections particulières liées à la maternité : grossesse, allaitement, situations des accouchées, etc.

    BA - Faculté des sciences
    Ecologie chimique - Gregory Roeder et Ted Turlings

    Ce cours propose 4 périodes dédiées à la communication basée sur des odeurs au sein de l’espèce humaine. Production, perception, traitement des signaux selon les sexes et l’orientation sexuelle y sont discutés (récepteurs olfactifs, traitement de l’information au niveau cérébral, etc.).

    Génétique - Gregory Roeder

    Ces cours abordent les fondements biologiques du déterminisme des sexes, les maladies génétiques ou les aberrations chromosomiques expliquant certains développements particuliers du système reproductif et des caractéristiques sexuelles secondaires (syndrome de Klinefelter, syndrome de l’homme XX, etc.), l’expression différentielle des gènes selon le genre (y.c. phénomène d’empreinte parentale), la génomique prédictive intégrant le genre, le développement de thérapies géniques selon le genre - l’âge - l’ethnie - etc, l’hérédité de caractères « purement » maternels (ADN mitochondrial), la transmission de caractères héréditaires liés au sexe, etc.

    BA - Faculté des sciences économiques

    Dans le cadre de ce cours, nous passons une ou deux séances sur l’estimation des différences salariales hommes/femmes. Durant ces séances, les étudiants utilisent des données pour essayer de quantifier cette différence et interpréter les résultats.

    Strategic Management - Claudia Jonczyk Sédès

    J'insère sélectivement des idées sur le genre et les différences de genre dans mon cours. Par exemple, nous discutons de l'écart salarial entre les sexes (genderwage gap) en lien avec la théorie de la motivation fondée sur l'équité, nous expliquons pourquoi le leadership est généralement attribué aux hommes et comment l'homophilie joue un rôle dans la création de réseaux et comment cela influence la réussite professionnelle. 

    Négociation et gestion des conflits - Katarzyna Jagodzinska

     

    I introduce concepts of the impact of gender differences on the negotiation process. Specifically, I distinguish between the negotiation strategies and styles of men and women, which significantly differ especially in the terms of making the opening offer and negotiating from the level of power.
    With my students we also discuss the verbal and non-verbal communication differences between male and female negotiators.
    Furthermore, I provide advice on how to overcome gender bias and how to manage perceptions to achieve fair and equitable agreements between representatives of both sexes. 

    MA - Faculté de droit
    Négociation - Jonathan Bory 

    Je consacre un cours à la composante de genre. Ma méthode consiste à faire un jeu de rôle et à questionner les étudiants sur l’incidence ou non du genre dans la négociation réalisée.
    Ensuite, j’ouvre la discussion de façon plus générale en invitant les étudiants à participer oralement et je leur fait part de plusieurs études incluant la composante de genre dans la négociation.

    Droit de la santé publique - Mélanie Levy Le rôle de l’État dans la protection et la promotion de la santé publique est omniprésent. De nombreuses menaces récentes (SarS-CoV-2, grippe H1N1, Sida) et les défis actuels (malnutrition, tabac, alcool, inactivité physique) soulignent l’importance du droit et des politiques publiques pour la santé publique. Le droit de la santé publique est défini comme l’étude des pouvoirs et des devoirs de l’État visant à assurer les conditions nécessaires pour que la population soit en bonne santé et des limites de la puissance publique pour restreindre l’autonomie, la sphère privée, la liberté, la propriété et les autres intérêts juridiquement protégés des individus dans un but de protection et de promotion de la santé publique et du bien commun. Ce cours offre une introduction aux principes et normes juridiques qui encadrent le système de santé publique et guident l’élaboration des politiques de santé publique en Suisse et à l’échelle internationale. Il s’agit d’explorer également le rôle des nombreux acteurs de santé publique. Ce cours aborde donc des questions de genre et de santé. 
    Traitement des victimes d'événements criminels par la justice - Véronique Jaquier Erard

    Le cours intègre une perspective de genre, notamment dans le traitement des thématiques suivantes : victimologie, psychotraumatisme, violence conjugale, violence sexuelle, maltraitance infantile.

    Droit social et droits sociaux : perspectives théorique et internationale - Aurélien Witzig  Le cours retrace l’histoire et la philosophie des droits sociaux. La question des femmes y est abordée dans l’histoire du droit du travail, ainsi que dans la présentation des mouvements politiques du XIXe au XXIe siècles. Si le temps est suffisant, j’aborde également un chapitre spécifique sur la discrimination, qui ne concerne pas exclusivement les femmes, mais d’autres types de discriminations également.
    MA - Faculté des sciences

    Deux demi-journées au sein du cours s’attardent sur l’importance et le rôle des odeurs dans la communication humaine. Encore une foi, les spécificités des genres y sont discutés au regard des connaissances actuelles puisées dans la littérature scientifique.

    MA - Faculté des sciences économiques
    Enjeux des systèmes d’information - Adrian Holzer

    Je ne prends pas une perspective genre très poussée, mais je parle d’inclusion/discrimination dans les médias sociaux.  Cela représente une heure de cours.

    International Negociation - Katarzyna Jagodzinska 

    I introduce concepts of the impact of gender differences on the negotiation process. Specifically, I distinguish between the negotiation strategies and styles of men and women, which significantly differ especially in the terms of making the opening offer and negotiating from the level of power.
    With my students we also discuss the verbal and non-verbal communication differences between male and female negotiators.
    Furthermore, I provide advice on how to overcome gender bias and how to manage perceptions to achieve fair and equitable agreements between representatives of both sexes. 

  • Certificats et diplômes d'études françaises
    Français midi

    Cours de base B2

    Cours atelier : Science, culture et actualité en débat

    Aurélie Reusser-Elzingre

    Les deux cours que je donne à l’ILCF proposent de manière ponctuelle et transversale une perspective genre, par exemple en évoquant l’écriture inclusive, le partage des tâches, l’éducation genrée des enfants ou les rapports de domination, ceci au travers de textes/podcasts/vidéos choisis par moi-même et d’exposés de la part des étudiant·es non francophones (thématiques choisies par elle et eux). Ceci est particulièrement indiqué et demandé par elles et eux, dans la mesure où ils et elles se posent des questions sur la culture suisse et francophone et la comparent à celles de leurs pays d’origine.

     

Doctorat

Au niveau doctoral, l’Ecole doctorale CUSO en études genre à laquelle la MAPS est étroitement associée, offre un encadrement complémentaire des thèses incorporant une perspective en lien avec les études genre. Dans ce cadre, l’Université de Neuchâtel propose régulièrement des modules en lien avec des thématiques de recherche développées à l’UniNE.

CUSO Ecole doctorale en études genre 

Ces enseignements offrent aux étudiant-es les instruments leur permettant de poursuivre un cursus approfondi dans d’autres universités de Suisse, francophones et germanophones. Dans le cadre des accords BENEFRI, les étudiant-es se voient encouragé-es à suivre des enseignements au niveau du BA et MA à Berne et Fribourg, dont l’offre en études genre est complémentaire à celle de Neuchâtel. De plus, la formation à l’Université de Neuchâtel s’insère plus largement dans un réseau national – unique en Suisse – qui permet, grâce aux accords avec toutes les autres universités suisses qui proposent un enseignement en études genre, une mobilité facilitée pour les étudiant-es. L’offre actuelle de tous les cours en études genre en Suisse et disponible sur le site gendercampus.ch plateforme nationale des études genre Suisse.

Gender Balance Assessment Tool

Vous voulez savoir si votre cours est favorable à l’égalité ? Voici un outil qui peut vous aider.

 

 

 

Langage non-discriminatoire

Vous voulez adopter un langage non-discriminatoire dans vos cours ? Quelques conseils pour vous aider. 

 

 

Les enseignements en étude genre au niveau national

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