Fermer
UNINE_IMN.jpg

Prof. Valéry Bezençon

Biographie

Valéry Bezençon est professeur ordinaire de marketing au sein de la Faculté des sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Ses intérêts portent sur le marketing social et le changement de comportement (p. ex. le nudging) dans les domaines sociaux, environnementaux et de la santé, ainsi que sur le comportement des consommateur-trice-s en lien avec les technologies digitales. Il occupe ou a occupé diverses fonctions au sein de l’Université, telles que doyen, vice-doyen de la faculté, directeur de l’Institut de management, directeur du Master of Science en développement international des affaires, co-directeur du Bachelor of Science en sciences économiques et membre de diverses commissions. Il était également professeur invité, en visite ou affilié dans différentes universités (Université de Lausanne, Florida State University, Ruhr-Universität Bochum, Pontificia Universidad Católica del Perú). Auparavant, il était consultant en management au sein du cabinet McKinsey & Company.

En 2017, il a réduit son taux d’activité comme professeur pour passer un jour par semaine à s’occuper de ses deux filles et à travailler à temps partiel comme consultant. Ses activités de consultant incluent le conseil et la formation pour les organisations qui cherchent à changer les comportements de leur audience (approches comportementales, marketing social, nudging), ou la réalisation d’études en lien avec ces thématiques (par exemple sur l’application des approches comportementales à l’action publique)

Valéry Bezençon possède un doctorat en management de l’Université de Neuchâtel et un Master of Science de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Domaines de compétences

  • Marketing social
  • Approches comportementales et nudging
  • Comportement du consommateur en lien avec la technologie, la santé et la durabilité

Enseignements

Bachelor

  • Marketing
  • Comportement du consommateur

Master

  • Le marketing social pour l'innovation sociale

Programme doctoral

Formation continue

Enseignements passés

  • Stimuler la communication virale et la rendre efficace (formation continue)
  • Marketing du changement de comportement pour les organisations publiques et sans but lucratif (à HEC Lausanne)
  • Gestion de la relation client
  • Recherche en marketing
  • Stratégie de groupe (à Pontificia Universidad Católica del Perú)
  • Analyse stratégique (à Pontificia Universidad Católica del Perú)

5 publications sélectionnées

Pour la liste complète de publications, cliquez ici !

  • Bezençon, V., De Santo, A., Holzer, A., & Lanz, B. (2023). Escape Addict: A digital escape room for the prevention of addictions and risky behaviors in schools. Computers & Education200, 104798.
  • Uysal, E., Alavi, S., & Bezençon, V. (2022). Trojan horse or useful helper? A relationship perspective on artificial intelligence assistants with humanlike features. Journal of the Academy of Marketing Science (part of FT50 list), 50, 1-23.
  • Puntiroli, M., Moussaoui, L. & Bezençon, V. (2022). Are consumers consistent in their sustainable behaviours? A longitudinal study on consistency and spillover. Journal of Business Research, 144, 322-335.
  • Bezençon, V., Girardin, F., & Lunardo, R. (2020). When does an ethical attribute matter for product evaluation? The role of warm‐glow feelings for low‐rated products. Psychology & Marketing, 37(11), 1-15.
  • Bezençon, V., & Blili, S. (2009). Fair Trade Managerial Practices: Strategy, Organisation and Engagement. Journal of Business Ethics (part of FT50 list), 90(1), 95-113.

Expériences professionnelles

  • Consultant indépendant (marketing social, nudges et autres approches pour changer les comportements)
  • Consultant chez McKinsey & Company

Contact

  • Institut de management, Rue A.-L. Breguet 2, 2000 Neuchâtel
  • Bureau : R 162
  • Email : valery.bezencon@unine.ch
  • Tél : +41 32 718 13 67