Fermer
_flsh_archeologie_choix.jpg

Francesco Beretta

Spécialiste d'histoire de l'inquisition romaine et d'histoire des sciences à l’époque moderne (doctorat 1995, habilitation 1999, Université de Fribourg), Francesco Beretta est chargé de recherche au CNRS depuis 2005. Il a enseigné dans différentes Universités en Suisse et en France (Fribourg, Lausanne, EPHE, EHESS, Lyon 3).

Depuis quinze ans il s’engage dans le développement de méthodologies numériques pour les sciences historiques. Il a été en 2008 parmi les initiateurs de l’Axe de Recherche en Histoire Numérique (ARHN) du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA UMR 5190 CNRS – Universités de Lyon et Grenoble), dont il a été reponsable de 2009 à 2020, ainsi que du projet symogih.org.

Il est le concepteur de la plateforme de gestion d’ontologies ontome.net et membre fondateur du collectif dataforhistory.org qui vise la promotion de méthodologies sémantiques dans la recherche. Spécialiste en systèmes d’information pour la recherche, il a co-fondé l’entreprise KleioLab (Bâle) dans le cadre d’un contrat de transfert de savoir-faire du CNRS, dont le produit principal, geovistory.org, réalisé en collaboration avec le laboratoire LARHRA, met à disposition des chercheurs en histoire un environnement virtuel de recherche adapté à leurs besoins. Grâce à la publication des données sur le web sémantique, la plateforme geovistory.org contribue à réaliser les principes FAIR.

Documentation :

Poste occupé

Chargé d'enseignement

Contact

Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité
Université de Neuchâtel