Cotutelle de thèse
Les cotutelles de thèse permettent de développer la coopération scientifique entre deux pays en favorisant la mobilité et l’encadrement des doctorant-e-s. Dans le cadre d’une cotutelle, vous effectuez vos travaux de recherche sous la responsabilité conjointe de deux directeurs/directrices de thèse, l’un-e à l’UniNE et l’autre dans un établissement à l’étranger.
Vous êtes inscrit-e dans les deux universités et soumis-e aux procédures administratives des deux établissements. La thèse donne lieu à une soutenance unique et à la délivrance de deux diplômes de docteur, l’un par l’UniNE et l’autre par l’établissement partenaire (chacun précisant que la thèse a été réalisée en cotutelle avec l’autre établissement), ou d’un diplôme de doctorat conjoint.
Il n’est pas possible de réaliser une thèse en cotutelle impliquant deux hautes écoles suisses puisque l’inscription simultanée au doctorat dans deux hautes écoles suisses n’est pas autorisée. Lorsqu’une thèse implique deux directeurs/directrices de thèse de deux hautes écoles suisses, il convient de mettre en place une codirection de thèse. Dans ce cas, une seule des deux hautes écoles remet le diplôme de doctorat. Contactez le secrétariat de votre faculté pour formaliser la codirection.
Comment procéder ?
1. Vous devez trouver deux directeurs de thèse (l'un à l'UniNE et l'autre dans l'établissement partenaire) qui acceptent de suivre conjointement votre travail de recherche.
2. Vous vous immatriculez dans les deux institutions. A l'UniNE, vous compléterez une demande d'immatriculation; l'admission au doctorat est soumise aux procédures propres à chaque faculté. La convention de cotutelle ne pourra être établie et signée qu'une fois que vous aurez été admis officiellement au doctorat à l'UniNE.
3. Vous suivez la procédure d'inscription de votre thèse (voir règlement de la faculté) . NB : votre sujet de thèse doit avoir été approuvé par votre faculté de rattachement avant la poursuite du processus.
4. Vous et vos co-directeurs complétez la convention de cotutelle propre à l'UniNE ou à l'établissement partenaire (cf. ci-dessous, les modèles)
5. Vous transmettez par voie électronique la convention complétée pour relecture et approbation à la Mobilité.
6. Après éventuelles modifications demandées par la Mobilité, vous devez obtenir les signatures du directeur de thèse et du doyen de la faculté de l'UninE.
7. Vous transmettez la convention en l'état à la Mobilité. Ne transmettez pas directement la convention au rectorat.
8. La Mobilité transmet ensuite le document à l'établissement partenaire.
9. Une fois toutes les signatures obtenues, la Mobilité transmet les copies au bureau des immatriculations, au secrétariat de la faculté, au directeur de thèse et à l'étudiant.
Modèles de conventions de cotutelle
- contrat version française
- contrat version anglaise
Financement
Le Secrétariat d'Etat à l'Education et à la Recherche, par le biais de Swissuniversities, soutient financièrement des projets de cotutelles de thèse pour autant qu’ils fassent l’objet d’une convention de cotutelle entre une université suisse et une université partenaire à l’étranger (Europe + Israël).
Le site de Swissuniversities renseigne sur les démarches à effectuer pour déposer une demande de subsides. Dans le cadre d'un dossier de candidature, veuillez utiliser les modèles de conventions de cotutelle de l'UniNE et non celui proposé par Swissuniversities.
Le délai de soumission est fixé au 31 mars. Mais attention : tous les dossiers de candidature doivent être transmis aux formats PDF et WORD au bureau de la mobilité avant le 15 mars pour relecture et transmission. Les dossiers incomplets ne seront pas transmis à Swissuniverities.