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L’université de Neuchâtel offre quatre orientations dans le cadre de son Master en journalisme et communication:

L'orientation Journalisme (MAJ – 120 ECTS) est destinée aux journalistes du futur ainsi qu'aux cadres d'entreprises de médias d’actualité. Fondamentalement interdisciplinaire et intégratif, ce Master articule une formation théorique et pratique de haut niveau en journalisme avec l’étude de son contexte économique, social, politique, juridique et technologique. La formation repose sur des cours théoriques et réflexifs ainsi que sur des ateliers professionnels et des stages en entreprise (rétribués).

L'orientation Journalisme innovant (MAJI – 120 à 132 ECTS) offre une ouverture internationale aux futur-e-s journalistes à travers une formation à cheval sur deux Universités et deux pays, l'UniNE et l'Université catholique de Louvain en Belgique. Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le MAJI apporte une spécialisation dans la gestion de l’innovation et de la mutation numérique au sein des médias et dans la pratique journalistique, avec une forte orientation sur le développement de projets. 

L’orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG - 90 ECTS) entend se distinguer des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage concret au service du développement d’une communication responsable et portée sur l’intérêt général, dans des domaines tels que la science, la culture, l’éducation, l’humanitaire, la santé mais aussi la communication publique voire politique.

L'orientation Création de contenus et communication d’intérêt général Expertise (MA3CIG Expertise - 120 ECTS) permet aux étudiant-es d’acquérir des connaissances approfondies en 3CIG et de devenir des expert-es du champ. Elle prévoit deux stages accomplis en cursus, dans deux institutions différentes, ainsi qu’un mémoire de recherche, et un choix d’options permettant un approfondissement ciblé des savoirs. Elle cible les étudiant-es qui souhaitent poursuivre un travail réflexif sur la CIG, qui se projettent dans des postes stratégiques en 3CIG ou qui s’orientent vers la consultance en 3 CIG, notamment.