A la une :

La milpa : un trio de plantes excellent pour la biodiversité

Neuchâtel, le 13 juin 2024. Planter dans un même champ du maïs, des haricots grimpants et des courges augmente bel et bien la biodiversité. Ces trois plantes sont cultivées ensemble en Mésoamérique depuis des milliers d'années. Des biologistes de l’Université de Neuchâtel viennent formellement d’attester que cette polyculture traditionnelle, appelée milpa, augmente la diversité des arthropodes, en particulier les populations d’ennemis naturels des insectes ravageurs. Leurs résultats sont publiés dans la revue spécialisée Agriculture, Ecosystems and Environment. En savoir plus

  • 11juin2024_NCCR_185.jpg

    L’UniNE promue à la codirection d’un Pôle de recherche national

    Neuchâtel, le 11 juin 2024. Après quatre ans d’activité, le Pôle de recherche national (PRN) Evolving Language élargit son champ d’action en ajoutant l’Université de Neuchâtel (UniNE) comme troisième institution mère, aux côtés des universités de Genève et Zurich. Cette nouvelle perspective renforcera la contribution de l’UniNE à ce projet, notamment sur les origines biologiques du langage provenant entre autres de l’étude des primates non humains.

  • 30mai2024_Ethics-in-Finance_185.jpg

    La Fondation Ethos remporte le Ethics in Finance Award

    Neuchâtel, le 30 mai 2024. La Fondation Ethos a remporté mercredi soir la deuxième édition du Ethics in Finance Award de l’Université de Neuchâtel. Le prix a été remis au nom du jury par le professeur Eelco Fiole à Vincent Kaufmann, directeur de l’organisation lauréate, durant une cérémonie qui s’est déroulée à l’Université le 29 mai dernier.