Séminaire intensif: cas fictif de trafic de pangolins sur le Darkweb
Les étudiant-e-s de 2e Bachelor ont dû résoudre le cas fictif d’un trafic de pangolins sur le Darkweb, dans lequel une entreprise neuchâteloise spécialisée dans les biotechnologies était impliquée. Ils et elles ont investigué dans cinq domaines: le droit international de l’environnement, le droit suisse de l’environnement, le droit de la propriété intellectuelle, les cryptomonnaies et le droit pénal. En raison de la crise sanitaire, le séminaire a dû se dérouler entièrement en ligne et les résultats étaient présentés sous la forme d’un film.
Les étudiant-e-s ont été encadré-e-s par des professeur-e-s, assistant-e-s et professionnel-le-s. Mme Hermann Flensborg, administratrice chargée des affaires juridiques à la CITES et M. Lörtscher, responsable à l’OSAV du secteur Conservation des espèces et importations des pays tiers, chef de la délégation suisse de la CITES ont partagé leurs expériences avec les participant-e-s et ont évalué une partie des résultats.
Cette année, la Faculté de droit décerne un doctorat honoris causa à Jane C. Ginsburg. Avocate et professeure de droit de la propriété littéraire et artistique à la Columbia Law School (New York, Etats-Unis), Jane C. Ginsburg est une sommité mondiale, pionnière dans la recherche du droit de la propriété intellectuelle. Elle est à ce titre la digne descendante de la juge Ruth Bader Ginsburg, figure de proue de l’égalité entre les femmes et les hommes aux USA décédée dernièrement, qui a été la deuxième femme de l’histoire à siéger à la Cour Suprême des Etats-Unis.