Gaspar Silva Alberto
Thèse de doctorat
Résumé de thèse
Thèse abandonnée
Le sujet de ma recherche de thèse se concentrera sur la marchandisation de l’autonomie, en particulier dans le domaine de la préparation alimentaire des ménages, en lien avec la numérisation. Nous assistons, depuis plusieurs décennies, à un déplacement des frontières entre les activités de la sphère domestique et de la sphère marchande, dû, entre autres, au déploiement de l’industrie agroalimentaire dans l’espace d’autoproduction que représentait auparavant la cuisine. Nous pouvons observer une insertion toujours plus grande de biens industriels dans le ménage et à la mécanisation de certaines tâches domestiques, au travers, notamment d’appareils électroménagers toujours plus sophistiqués et, dorénavant, connectés.
Les objectifs de recherche sont les suivants :
- Interroger les significations recouvrant la condition du mangeur contemporain et analyser les cadres structurant son activité alimentaire ;
- Montrer l’évolution des pratiques alimentaires à l’ère numérique, notamment dans le déplacement des activités de la sphère domestique vers la sphère marchande ;
- Analyser la place occupée par l’alimentation dans la gestion des contraintes liées au temps et au budget ;
- Rendre compte des valeurs (scandales alimentaires, préoccupations sanitaires, le « bien-manger », réflexion critique et politique), des justifications, des relations aux aliments, des perceptions et des pratiques, dans les choix alimentaires des ménages.
Collaborateur(s) et institut(s) associé(s) : Prof. Olivier Crevoisier, directeur de thèse, Institut de Sociologie (UNINE)
Source(s) de financement : aucune
Enseignements & Assistanat
Niveau Master
- Séminaire de méthodologie « Innovation, économie et société »
- Approches Critique de la Mondialisation (Cours I et II)
- Colloque des mémorant·e·s
- Suivi personnalisé de mémorant·e·s
Niveau Bachelor
- Colloque de Questions économiques pour Sciences Sociales
- Introduction à la sociologie économique
Intérêts de recherche
- Sociologie économique
- Économie des ménages
- Sphères marchande et domestique
- Autonomie et marchandisation
- Numérisation