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Module II

 

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Module II – Communication, promotion et gestion événementielle

Programme 2024

Aujourd’hui, les simples services culturels ne sont plus suffisants au regard de la perspective dite de« l’expérience » : par conséquent, l’offre culturelle doit prendre en compte l’évolution des modes de consommation, menant l’institution culturelle à devoir trouver des réponses à ces nouveaux besoins et à trouver sa place dans un paysage culturel et de loisirs dense. En ce sens, l’objectif du module II est d’offrir un panorama des instruments de communication et événementiels destinés à la promotion d’une institution culturelle. Les thématiques telles que les développements récents du marketing culturel, le bénévolat, la participation culturelle, le risk management ou encore les attentes du public eu égard à l’événementiel seront notamment abordées.

Les intervenant-e-s, toutes et tous des professionnel-le-s reconnu-e-s dans leur domaine, proposeront un éventail des approches récentes en intégrant dans leurs cours des sections tant théoriques que pratiques en vue de répondre à ces problématiques.

Intervenants principaux

Dr. Patrick COTTING, directeur général de CCI Consulting SA, professeur adjoint et membre de Faculté à l'Université de Suisse italienne de Lugano (USI), professeur adjoint à l'Université de Fribourg.

Dr. Thomas SCHMUTZ, historien de l'art et curateur, directeur de Lange & Schmutz Recherche de provenance Sàrl, professeur titulaire à l'Université de Neuchâtel, ancien directeur adjoint de l'Aargauer Kunsthaus.

Intervenant-e-s ponctuel-le-s

Dr. François COURVOISIER, professeur honoraire et chargé de recherche à la HES-SO // Haute école de gestion Arc, Neuchâtel

Lucie COURVOISIER, chargée de conduite du changement et de la communication à l'État de Neuchâtel, Membre du conseil de Fondation de Festi'neuch.

Marta DOS SANTOS, directrice de la Fondation du Château de Chillon™

Lauranne EYER, responsable du service de médiation culturelle, Centre d'art Bienne et NMB Nouveau Musée Bienne.

Pius KNÜSEL, directeur du festival Alpentöne (Altdorf, Uri), président de l'Association des Universités populaires suisses, président du conseil de fondation du festival Culturescape (Bâle), ancien directeur de Pro Helvetia.

Nicole MINDER, sociologue et historienne de l'art, consultante, cheffe du Service des affaires culturelles (SERAC) de l'État de Vaud.

Christine MÜLLER-STALDER, cheffe de projets "Promotion et soutien", Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte (SKKG), Winterthour.

Eva ROTH-KLEINER, responsable du programme de bénévolat, Musée d'histoire de Berne.

Denise TONELLA, directrice du Musée national Suisse, Zurich.

Contact

Caroline Ferrazzo
Collaboratrice scientifique
Direction du cours
+41 79 387 30 40
caroline.ferrazzo@unine.ch

Module II

Dates 2024
25, 26 octobre et 
1, 2, 22, 23, 29, 30 novembre 2024

 

Horaire
Dès 08h45 Accueil
09h15 – 12h30 Session
12h30 – 14h00 Pause repas
14h00 – 17h15 Session

 

​Lieu
Université de Neuchâtel
Bâtiment principal
Av. du 1er-Mars 26
CH - 2000 Neuchâtel

Inscriptions

Accès direct au Module II possible
Conditions d'inscription