Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Aurelia Valterio

Soutenance de thèse

Mercredi 6 juillet 2022 à 15h00
Salle R.O.12 - Bâtiment de la Faculté (Espace Tilo-Frey 1)

Informations

Reliquaire_Attale.jpg

 

Petite présentation

Aurelia Valterio est titulaire d’un B.A. en histoire et civilisation du Moyen Âge obtenu à l’université de Genève ; d’un M.A. en études muséales réalisé entre les universités de Neuchâtel, de Montréal et l’École du Louvre de Paris ; ainsi que d’un M.A.S en études médiévales octroyé par la Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales (FIDEM) à Rome. Elle possède en outre plusieurs diplômes universitaires en langues anciennes (latin médiéval, grec ancien, hébreu biblique, araméen ancien) et sciences auxiliaires de l’histoire (paléographie, codicologie, diplomatique).


Durant ses études, elle a réalisé divers stages (notamment aux archives cantonales vaudoises ; aux archives de l’État du Valais ; au musée d’Art et d’Histoire de Fribourg ; au musée de l’Élysée à Lausanne) et travaillé en qualité de guide et animatrice culturelle à la Fondation de l’Hermitage (Lausanne) et au château de Chillon (Veytaux). Assistante à l’université de Neuchâtel de 2015 à 2018, elle a également été représentante du corps intermédiaire de cette même université durant l’année 2017.


Sa thèse de doctorat s’intitule « Essor et significations des reliquaires en cristal de roche dans l’Occident latin (1170-1250) ». Ses intérêts de recherches portent principalement sur les objets liturgiques, et la perception des oeuvres d’art et de leurs matériaux dans les sources chrétiennes.

Comment la contacter