Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

BIBLIOTHÈQUES ET MUSÉES EN SUISSE ENTRE 18E ET 19E SIÈCLE : UNE HISTOIRE PARALLÈLE

Cabinet Wasserkirche.jpg

Requérante : Prof. Valérie Kobi

La présence d’objets et de cabinets de curiosités dans l’enceinte des bibliothèques caractérise nombre de bibliothèques d’Ancien Régime. L’interaction entre livres et objets est thématisée comme un enjeu bibliothéconomique primordial depuis le 17e siècle : monnaies, médailles, instruments scientifiques, spécimens et exotica dialoguent avec les livres afin de nourrir le projet de connaissance encyclopédique de la bibliothèque. Ornements et compléments du savoir livresque, les artefacts mettent ainsi en scène une confrontation entre le discours et la dimension matérielle, voire palpable, de ce même discours. À la suite de la Révolution française, ces cabinets sont cependant progressivement expulsés des bibliothèques et deviennent des musées. Les causes de cette autonomisation « forcée » sont pratiques, ces collections ayant atteint trop d’ampleur. Des raisons d’ordre politique, intellectuel et épistémologique entrent également en considération. Dans cette perspective, les bibliothèques, et notamment les bibliothèques publiques, apparaissent comme des antichambres des musées et la condition sine qua non de l’émergence d’un paysage muséal régional et national.

Le projet de recherche porte donc sur la relation entre les bibliothèques et la naissance des musées entre les 18e et 19e siècles. Pour cela, il interroge le rôle fondamental que les bibliothèques suisses ont joué dans le développement du riche panorama muséal qui distingue aujourd’hui encore le territoire helvétique. L’exemple suisse constitue un excellent cas d’étude, car circonscrit géographiquement et chronologiquement.

Basée sur un important travail d’analyse de sources manuscrites et imprimées mené en collaboration avec l’Université de Berne et la base de données hallerNet (http://hallernet.org), l’étude permettra de repenser les paradigmes de l’histoire des collections et de celle des musées plus en particulier afin de dégager de nouvelles approches méthodologiques interdisciplinaires

 

ILLUSTRATIONS :

Johann Meyer, Le cabinet de la Wasserkirche à Zurich, 1688, eau-forte, Zentralbibliothek, Zurich (STF III, 2).

Frank Christian, Coupe nautile, vers 1680, coquille, vermeil, argent polychrome, Musée d’art et d’histoire, Genève (G 0937). Don d’Anne-Catherine Trembley à la Bibliothèque de Genève en 1730.

 

Site internet pour plus d'informations:

https://www.biblios-musees.ch/

Le site du projet PRIMA est en ligne

https://www.biblios-musees.ch/