Isaline Deléderray-Oguey
Comment la contacter
Institut d'histoire de l'art et de muséologie
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel
isaline.delederray@unine.ch
Heures de réception : sur rendez-vous par e-mail
Petite présentation
Après des études en histoire de l’art et en philosophie aux Universités de Neuchâtel et de Florence, Isaline Deléderray-Oguey a obtenu un master en études muséales en 2011. Elle a été assistante de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) entre 2012 et 2017 dans le cadre de ses recherches de thèse de doctorat. Sa thèse, en cours et intitulée « Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Étude comparative de cas helvétiques », est dirigée en cotutelle par les professeurs Pierre Alain Mariaux (Université de Neuchâtel) et Rossella Froissart (Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) à Paris. Durant cette période, elle a séjourné un an à Rome, en 2014-2015. En 2016-2017, Isaline Deléderray-Oguey était membre du Séminaire de 3e cycle du Centre de recherche Dominique-Vivant-Denon (Musée du Louvre-École du Louvre).
Dans ses recherches, elle s’intéresse particulièrement aux questions relatives à la création des musées d’art industriel en Suisse et en Europe, et à l’appropriation de modèles, ainsi qu’à la naissance des typologies muséales.
Isaline Deléderray-Oguey a également effectué différents stages et mandats en musées, notamment au Musée historique de Lausanne et au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.
