Projets de recherche en cours
Quantification des ressources en eau dans le Nord du Kenya
Le but de ce de projet est de mieux comprendre le fonctionnement et d’estimer la durabilité de deux aquifères au Kenya (Merti et Kakuma), dans un contexte climatique semi-aride. Ces aquifères sont l’unique ressource pour des camps de respectivement 100'000 et 450'000 réfugiés. Le sujet est abordé par la modélisation numérique en se basant sur des données de terrain recoltées manuellement ou avec des systèmes de monitoring automatique ainsi que sur l’analyse d’image satellite.
Fonds: Confédération Suisse
Collaborateurs: Prof Pierre Perrochet, Dr. Ellen Milnes, Prof Philip Brunner, Lucien Blandenier (doctorant)
En collaboration avec: Le Haut commissariat aux réfugiés UNHCR, la direction du développement et de la coopération DDC
Analyse des processus de recyclage
Des stratégies mathématiques et numériques sont mises au point pour évaluer les processus critiques de recyclage, tels celui des sels dans les dispositifs d’irrigation des cultures, conduisant à l’augmentation de la salinisation des nappes souterraines, ou celui de la chaleur dans les doublets géothermiques, entraînant une baisse de production et une accentuation des perturbations thermiques. Les procédures de modélisation développées permettent la simulation directe des panaches chimiques ou thermiques issus du recyclage à long terme, et dont l’extension sert très souvent de critère légal pour l’implémentation de tels systèmes.
- optimisation de l'irrigation de cultures de café
Terrain d'étude: Vietnam
Collaborateurs: Prof Pierre Perrochet, Dr Ellen Milnes
En collaboration avec: EDE Consulting, Nestlé, SDC
début: 2014
Hydrodynamique karstique
Terrain de recherche: Grotte de Milandre (Jura, Suisse)
Collaborateurs: Prof Pierre Perrochet, Cécile Vuilleumier (doctorante)
En Collaboration avec l'Institut Suisse de spéléologie et de karstologie - ISSKA (Dr Pierre-Yves Jeannin)
début: 2013
Analyse de l’incertitude paramétrique par plans d’expérience et surfaces de réponse
L’objectif de ce travail de recherche est de mettre en œuvre des plans d’expérience permettant d’étudier un grand nombre de paramètres hydrodynamiques. La méthodologie des surfaces de réponse, largement répandue en ingénierie des réservoirs pétroliers, est ensuite utilisée pour analyser l’incertitude associée aux modèles d’écoulement et de transport de masse dans les aquifères complexes.
La méthodologie des Surfaces de Réponse consiste à bâtir une équation mathématique qui approxime le comportement des processus que l’on simule numériquement. Cette approximation mathématique peut ensuite être utilisée en remplacement du modèle numérique pour évaluer statistiquement les répercussions de l’incertitude paramétrique sur une réponse d’intérêt particulier.
Collaborateurs : Prof Pierre Perrochet, Dr. Jaouher Kerrou, Gregory Deman (doctorant)
En collaboration avec l'agence nationale pour la gestion des déchêts radioactifs (F) ANDRA
Dynamique des eaux souterraines dans le bassin de Paris
Ce projet traite de nombreux problèmes hydrogéologiques liés à l'entreposage des déchets radioactifs dans un très grand système multicouches. Le projet inclut des thèmes spécifiques comme la modélisation géologique 3D, la modélisation probabiliste de réseaux de fractures discrètes, la simulation 3D d’écoulements à saturation variable et de transport de masse à échelle régionale et locale, la modélisation inverse, et le calcul de l’âge des eaux souterraines et des distributions d'espérance de vie.
Collaborateur : Prof Pierre Perrochet, Dr Jaouher Kerrou
En collaboration avec et financé par ANDRA