Master of Arts en sciences sociales

UNINE_FLSH_MA_en-sciences_sociales

Aperçu des études

Le Master en sciences sociales (MA ScS) à Neuchâtel vous offre une formation interdisciplinaire unique en Suisse. Cette formation aborde les enjeux actuels de nos sociétés en dotant les étudiant.es des outils pour appréhender leur complexité. Les enseignements adoptent des perspectives créatives et critiques pour éclairer les débats publics. En intégrant le MA ScS, vous bénéficierez d’un excellent encadrement, d’une pédagogie innovante et d’enseignements participatifs ancrés dans les problèmes contemporains.
Le MA ScS se décline autour de thématiques d’actualités diverses, abordées à la fois de manière disciplinaire et interdisciplinaire. Nos enseignements portent notamment sur les questions suivantes : la migration et la mobilité ; l’innovation sociale ; la numérisation, les big data et la société ; la consommation et les modes de vie durables ; les utopies et l’imagination ; les technologies de la bureaucratisation.
 

Structure de la formation

Le Master en sciences sociales (90 ou 120 crédits ECTS) se compose d’un tronc commun interdisciplinaire et d’un pilier principal à choisir parmi les disciplines offertes : anthropologie, géographie humaine, migration et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie.

Le tronc commun interdisciplinaire

Thématiques
Le tronc commun interdisciplinaire est constitué de quatre types de séminaires :

  • séminaires en méthodes (qualitatives ou quantitatives) formant aux outils de l’analyse sociale
  • séminaires donnés par un-e seul-e enseignant-e et orientés sur nos thématiques d’actualité
  • séminaires interdisciplinaires donnés en "co-enseignement" par les enseignant-e-s des différents piliers du MAScS
  • ateliers "Fabrique de Demain" impliquant une co-construction du savoir avec les étudiant-e-s et le cas échéant, des actrices et acteurs extérieurs

Objectifs
Les enseignements du tronc commun permettent d’acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la mise en pratique d’une approche interdisciplinaire, critique et réflexive.

Spécificité neuchâteloise
Cette formation fournit des outils cruciaux pour comprendre les défis contemporains et ainsi développer des réponses innovantes dans le cadre de vos futures activités professionnelles.

Piliers à choix

Débouchés professionnels

Une enquête menée récemment auprès des alumni montre que nos étudiant.es s’insèrent facilement dans le marché du travail. Outre l’acquisition de connaissances théoriques fondamentales, vous apprenez à être polyvalent-e et développez un ensemble de compétences transversales importantes telles que la capacité d’analyse, l’esprit critique, la réflexivité, le travail d’enquête, le suivi et l’évaluation de diverses formes d’interventions socio-techniques. Par ailleurs, tous les piliers ouvrent la voie du doctorat pour les étudiant-e-s du Master désirant approfondir leurs compétences scientifiques.

Lire-cette-page-anglais.png

Titre délivré
Master of Arts en sciences sociales
(Master of Arts in Social Sciences)
 
Crédits
90 à 120 ECTS
3 à 4 semestres
 
Langues d'enseignement
france.png Français
uk.png Anglais

Inscription à l'UniNE

inscrire_bleu.png


Délai d'inscription :
 

Pour la rentrée d’automne :
1er août pour les étudiant-e-s de l’Université de Neuchâtel
30 avril pour les étudiant-e-s d’autres universités

Pour la rentrée de printemps :
30 novembre

Conditions d'admission

Les titulaires d’un bachelor en lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel ou dans un cursus jugé équivalent par la faculté sont admis sans condition dans un pilier principal ou secondaire du master pour autant qu’ils/elles aient acquis 60 ECTS dans la branche d’études correspondante.


Les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu à l’étranger, ainsi que les titulaires d’un diplôme de bachelor obtenu dans toute autre filière de formation que le pilier principal ou secondaire du master choisi peuvent également être admis. Un complément d’études pourra leur être demandé par la faculté.

Contact

Informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Tél. +41 32 718 17 00
secretariat.lettres@unine.ch

Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch

Mobilité

UNINE_mobilite.jpg

Faites voir du pays à vos études

Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale

www.unine.ch/mobilité