Ouvrage publié en 2012

L'enseignement de l'orthographe en FLE

Carine Skupien Dekens, Alain Kamber et Maud Dubois

L'apprentissage de l'orthographe constitue à l'évidence une difficulté majeure pour les apprenants du français allophones. Cependant, il semble que la pratique de l'enseignement de l'orthographe en français langue étrangère (FLE) n'ait pas toujours su tenir compte des spécificités du public visé, considérant que les zones orthographiques problématiques étaient les mêmes pour les allophones que pour les francophones.

Dans la mesure où l'on veut élaborer un enseignement spécifique pour allophones, on se trouve confronté à des choix méthodologiques. Depuis les années quatre-vingts, on prend davantage en considération la structure complexe de la langue à enseigner, mettant l'accent sur l'un ou l'autre des systèmes (phonogrammique, morphogrammique et logogrammique) de l'orthographe française. Les travaux présentés ci-dessous viennent enrichir cette approche, en la nuançant et en la complétant, et en apportant des éléments nouveaux, notamment la mise en valeur de la langue maternelle et des connaissances préalables des apprenants.

 

 

Contenu :
 
• Maud DUBOIS, Alain KAMBER & Carine SKUPIEN DEKENS
 Introduction
 • Daniel LUZZATI
 L'orthographe dans l'élaboration des niveaux de référence pour le français
 • Martha MAKASSIKIS & Jean-Christophe PELLAT
 Les étudiants natifs et allophones face à l'orthographe française: le cas des homonymes
 • Saliha AMOKRANE
 Du lien entre la maîtrise du système phonologique et les compétences orthographiques
 • Danièle GEFFROY KONSTACKÝ & Sylva NOVAKOVA
 De la phonologie à la graphie vers leur synergie: une expérience tchèque
• Claire FONDET & Fabrice JEJCIC
 OrthoFonic: un projet de didacticiel pour l'apprentissage de l'orthographe française
 • Christian SURCOUF
 L'enseignement et l'apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l'orthographe?
 • Jeanne GONAC'H & Clara MORTAMET
 Pratiques orthographiques en français d'étudiants étrangers: le cas d'étudiants hispano-américains et afghans
• Jean-Marc DEFAYS & Frédéric SAENEN
 De l'incidence du cotexte sur les choix orthographiques en FLE: étude de cas
• Claude GRUAZ
 Pour une méthode active de remédiation orthographique pour des apprenants allophones
• Marie-Claude LE BOT & Elisabeth RICHARD
 Pour une analyse morphologique des productions écrites d'élèves FLS
 

Infos

Dubois, M., Kamber, A., & Skupien Dekens, C. (2011). L'enseignement de l'orthographe en FLE / TRANEL 54. Neuchâtel: Institut des sciences du langage et de la communication.
 ISSN 1010-1705