Nouvelle Fondation pour l’UniNE : la Banque Bonhôte double la mise de départ

07 septembre 2022

L’Université de Neuchâtel est désormais dotée d’une Fondation destinée à récolter des fonds par voie de donation, legs ou autres : la « Fondation pour l’Université de Neuchâtel ». Créée avec un capital de départ de CHF 50’000.-, cette fondation vient de recevoir de la part de la Banque Bonhôte & Cie SA un premier don qui a doublé son capital initial.

A l’instar d’autres institutions académiques dans le monde, qui disposent d’« endowment funds » (fonds de dotation) considérables, plusieurs universités suisses possèdent également leurs propres fondations de soutien alimentées par de généreux mécènes privés ou institutionnels. L’Université de Neuchâtel (UniNE) va désormais disposer d’une telle fondation, agissant de manière indépendante.

Crée avec un capital de départ de CHF 50’000.-, cette fondation vient de recevoir de la part de la banque Bonhôte & Cie SA un premier don qui a doublé son capital initial. C’est un geste de reconnaissance de la part de la banque privée dont le siège social se trouve à Neuchâtel et dont plusieurs collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des membres du conseil d’administration, sont issus des rangs de l’UniNE.

La Fondation entend se doter d’un capital propre lui permettant de soutenir et financer des activités ou projets favorisant le développement de l’Université de Neuchâtel et de faciliter le dialogue avec des partenaires et donateurs à même d’apporter leur concours dans son épanouissement scientifique et académique.

Kilian Stoffel, recteur de l’Université de Neuchâtel ajoute : « Le financement de cette fondation par des mécènes privés ou institutionnels représente un soutien très important pour notre université. Nous espérons que ce premier don incite d’autres entités à rejoindre le mouvement afin d’assurer la continuité de l’offre proposée par l’Université de Neuchâtel. Nous remercions chaleureusement la banque Bonhôte pour son généreux soutien. »

Selon Jean Berthoud, président du Conseil d’administration de la banque : « En ma qualité d’ancien étudiant de l’Université de Neuchâtel, je suis heureux que la banque Bonhôte participe activement au premier round de financement de cette fondation qui permettra à terme à l’Université de disposer d’un capital financier lui permettant d’assurer une partie de son développement. Il est vivement souhaité que cette initiative soit suivie de nombreuses autres, contribuant à maintenir l’Alma mater dans le peloton de tête des institutions académiques les plus performantes du pays. »

Nando Luginbühl
Chef du Bureau presse et promotion
Université de Neuchâtel
Tél. +41 32 718 10 53
nando.luginbuehl@unine.ch

Cyril Lanfranchi
Responsable communication
Banque Bonhôte & Cie SA
Tél. +41 32 722 10 00
clanfranchi@bonhote.ch

Coordonnées de contact complètes dans le communiqué au format pdf

07septembre2022_Fondation_180x180.png

Image : Mario Cafiso

À propos de la banque Bonhôte :

Ayant son siège à Neuchâtel depuis plus de 200 ans et des succursales à Lausanne, Genève, Bienne, Berne, Soleure et Zurich, Bonhôte est une banque privée active principalement dans la gestion de fortune et forte d’une centaine de collaboratrices et collaborateurs. Depuis toujours sensible aux questions liées à l’environnement et à l’engagement sociétal, la banque Bonhôte, qui a été certifiée B Corp en novembre 2021, se réjouit de ce nouvel engagement en faveur de la collectivité et de la relève.

À propos de l’Université de Neuchâtel :

L'Université de Neuchâtel (UniNE) est une université publique située à Neuchâtel en Suisse, et tire ses origines dans la création de l’Académie des Sciences en 1838. L’UniNE est composée de quatre facultés. Plus de 4500 étudiant-e-s fréquentent l’institution. Elle délivre annuellement près de 1000 titres (bachelors, masters, doctorats, certificats). L'université emploie près de 1100 personnes dont 150 professeur-e-s.